Spectateurs !

Arnaud Desplechin
2024
1h28
France
Sortie: 
janvier 2025

Qu’est-ce que c’est, aller au cinéma ? Pourquoi y allons-nous depuis plus de 100 ans ? Je voulais célébrer les salles de cinéma, leurs magies. Aussi, j’ai suivi le chemin du jeune Paul Dédalus, comme le roman d’apprentissage d’un spectateur. Nous avons mêlé souvenirs, fiction, enquêtes… Un torrent d’images qui nous emporte.

« Nous étions partis d’un projet de documentaire tout simple et nous sommes arrivés à un film aux tiroirs multiples.

Il y a donc à la fois une solitude et un pluriel mêles dans ce titre, et le point d’exclamation vient faire l’apologie de celles et ceux qui aiment cette tache humble d’être spectateurs de cinéma.

Je tenais à ce pluriel. J’ai mes idiosyncrasies, mais j’avais envie d’accueillir et de laisser se projeter sur l’image n’importe quelle inclination des spectateurs.

J’ai voulu ne pas imposer mon goût singulier, mais jongler avec les films anonymes que nous avons en partage. Qu’est-ce qui nous appartient à nous, à nous ensemble ? C’est une mémoire collective sans échelle de valeurs. » A. Desplechin

SPECTATEURS !

Samedi 5 octobre 2024 - 15:00
2
En présence d'un invité: 
Arnaud Desplechin, cinéaste

SPECTATEURS !

Dimanche 6 octobre 2024 - 09:00
2
En présence d'un invité: 
Arnaud Desplechin, cinéaste

Arnaud Desplechin

Né en 1960 à Roubaix, Arnaud Desplechin intègre l’Idhec en 1980 puis travaille comme chef-opérateur. En 1991, il reçoit le Prix Jean-Vigo pour son moyen métrage La Vie des morts, puis en 2004 le Prix Louis-Delluc pour Rois et Reine.

Présent en Compétition à Cannes dès son premier long métrage, La Sentinelle (1992), il tourne ensuite Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) (1996) et révèle toute une génération de comédiens. Ses interprètes sont récompensés par les plus grands prix - notamment le Prix du 61e Festival de Cannes pour Catherine Deneuve dans Un conte de Noël. En février 2016, Trois souvenirs de ma jeunesse reçoit le César du Meilleur Réalisateur.

Filmographie: 

2022 Frère et sœur

2019 Roubaix, une lumière

2017 Les fantômes d’Ismaël

2015 Trois souvenirs de ma jeunesse

2008 Un conte de noël

2000 Esther Kahn

1996 Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle)

1992 La sentinelle

Scénario: 
Arnaud Desplechin en collaboration avec Fanny Burdino
Image: 
Noé Bach
Son: 
Antoine Mercier, Sylvain Malbrant, Emmanuel Croset
Décors: 
Toma Baqueni
Costumes: 
Judith de Luze
Montage: 
Laurence Briaud, Nairi Sarkis
Musique: 
Grégoire Hetzel
Production: 
CG Cinéma, Scala Films, Arte France Cinéma, Hill Valley
Interprétation: 
Avec Louis Birman, Dominique Païni, Clément Hervieu-Léger de la Comédie Française, Françoise Lebrun, Sandra Laugier, Olga Milshtein, Milo Machado-Graner, Sam Chemoul, Marilou Poujardieu, Salomé Rose Stein, Micha Lescot, Soshana Felman, Kent Jones, Salif Cissé, Mathieu Amalric
Contact(s): 

LES FILMS DU LOSANGE

01 44 43 87 10

www.filmsdulosange.com

 

Share