Claudine consacre toute sa vie à son fils. Toutefois, chaque mardi, elle s’offre une plage de liberté et se rend dans un hôtel de montagne pour y fréquenter des hommes de passage. Lorsque l’un d’eux décide de prolonger son séjour pour elle, Claudine en voit son quotidien bouleversé et se surprend à rêver à une autre vie.
« La figure maternelle a depuis toujours nourri mon désir de narration et il était évident dès le commencement que le personnage principal de Laissez-moi serait une mère. Je désirais faire le portrait d’un femme à ce tournant de l’existence où le temps qui reste à vivre est plus court que celui déjà vécu.
C’est un film à la grammaire épurée où en apparence il ne se passe pas de grands événements. Et c’est dans ce presque rien que j’ai cherché à faire vibrer les tempêtes intérieures de mon personnage et à offrir au spectateur un espace-temps propice à interroger ses propres sentiments, espérances et possibles souffrances. » MR.
Né en 1986 à Genève, Maxime Rappaz a travaillé dans le monde de la mode avant de se tourner vers le cinéma. En 2016, il obtient un master en cinéma et scénario (HEAD/ ECAL) puis réalise les courts métrages L’été et Tendredde. Son premier long-métrage Laissez-moi, avec Jeanne Balibar en tête d’affiche, sortira courant 2023. Maxime Rappaz poursuit actuellement l’écriture de son deuxième long métrage.
2018 Tendresse (CM)
2016 L’Été (CM)
Distribution | Eurozoom | 01 42 93 73 55 | www.eurozoom.fr