Samuel est un orphelin de douze ans à l'allure sauvage. ll est placé depuis quelques semaines dans le Morvan chez Marie, Clément et leurs deux garçons. Samuel s'émancipe, découvre les sensations et les troubles de son âge, mais très vite il doit aussi faire face aux secrets de cette nouvelle famille. Jusqu’à ce que, un jour, tout en vienne à se transfigurer.
"De nombreux films récents sur l’enfance me semblent avoir été tournés du point de vue de la loi, donc en appliquant un point de vue adulte. Je préférais approcher l’enfance de son propre point de vue, et pour cela il fallait moins un récit qu’un bain de sensations. Si je me rapporte à ce que j’ai vécu à l’âge de Samuel, c’est cela qui reste : un panorama impressionniste de sensations, un ensemble d’expériences à la fois marquantes et peu claires. C’est pourquoi on sait peu de choses sur ce garçon […] J’aime les films qui ont besoin d’un spectateur pour se remplir." David Depesseville
Né en 1976 à Nevers, David Depesseville s’intéresse très tôt au cinéma et à son potentiel narratif. Après des études de cinéma à Montpellier, il explore le rapport qu’entretiennent cinéma et mémoire. Il devient assistant-réalisateur sur de nombreux projets dont ceux de Sophie Letourneur. Puis David réalise son premier film en 2005, Ci-gît l’amour, adapte Beckett dans un deuxième film autoproduit Le Dépeuplé, et répond à une commande du groupe de rock Les Thugs pour son troisième film, Les Lendemains qui chantent. Astrakan est son premier long-métrage et approfondit des motifs qui lui sont chers comme l’enfance, la chronique rurale, le montage musical et le récit sensoriel.
2012 La Dernière plaine (CM)
2008 Les Lendemains qui chantent (CM)
2007 Le Dépeuplé (CM)
2005 Ci-gît l’amour (CM)
Distribution | New Story | 01 82 83 58 90 | www.new-story.eu