Films

143 rue du Désert

Hasen Ferhani
2020
1h40
Algérie

En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son Histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des oeufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves... Elle s'appelle Malika.

143 rue du Désert

Vendredi 2 octobre 2020 - 18:15
Salle 4

143 rue du Désert

Samedi 3 octobre 2020 - 12:30
Salle 1
En présence d'un invité: 
Hassen Ferhani

17 Filles

Delphine et Muriel Coulin
2011
1h27
France
1er long métrage

Dans une petite ville au bord de l’océan, un groupe d’adolescentes décident de tomber enceintes en même temps. Les adultes n’y comprennent rien, pas plus que les garçons. Pourquoi ces filles, toutes scolarisées dans le même lycée, ont-elles décidé de faire un enfant ? Ce film est inspiré d’un fait divers survenu en 2008.

2 automnes 3 hivers

: Sébastien Betbeder
2013
1h30
France

A 33 ans, Arman a décidé de changer de vie. Pour commencer il court. C’est un bon début. Amélie poursuit la sienne (de vie) et court, elle aussi. La première rencontre est un choc. La seconde sera un coup de couteau en plein cœur.

3 aventures de Brooke

3 aventures de Brooke
Yuan Qing
1h40
Chine
Malaisie
1er long métrage

Brooke, jeune femme chinoise, se rend seule à Alor Setar, petite ville du nord de la Malaisie. Suite à un pneu crevé, elle vit trois aventures différentes. Brooke est alors voyageuse, auteure d'une anthologie ou femme divorcée en détresse.

3 aventures

Vendredi 4 octobre 2019 - 09:15
salle 4

300 hommes

Aline Dalbis
Emmanuel Gras
2014
1h42
Espagne
France

Le portrait d’une humanité réduite à son essence ... Des hommes entre eux. Des hommes qui n'ont plus tous ces attributs matériels que sont le logement, le travail ou la voiture pour se différencier des autres et habiter le monde. Des hommes n'ayant en commun que le manque et qui, pour cette raison, doivent se côtoyer chaque jour dans un centre d'hébergement d'urgence. 300 Hommes se déploie dans la nuit de Saint Jean de Dieu à Marseille. Le centre recueille et enferme trois cents sans-abri tous les soirs pendant l'hiver.

3000 nuits

3000 nuits
Mai Masri
2015
1h43
France
Jordanie
Palestinien (territoire occupé)
1er long métrage

Années 80, à la veille des évènements de Sabra et Chatila. La révolte gronde dans une prison israélienne, où sont détenues des prisonnières politiques palestiniennes. Layal, une jeune institutrice de Naplouse vient d’arriver, condamnée à 8 ans de prison pour un attentat dans lequel elle n’est pas impliquée.  Elle partage la cellule d’israéliennes condamnées pour droits communs et s’habitue progressivement à l’univers carcéral. Mais Layal découvre qu’elle est enceinte. Envers et contre tous, elle décide de garder l’enfant.

3x3D

Péter Greenaway,Edgar Pêra, Jean-Luc Godard
2013
1h10
France
Portugal
Royaume-uni

Dans la ville millénaire de Guimarães, trois réalisateurs de renommée, Péter Greenaway, Jean-Luc Godard, Edgar Pêra, explorent la 3D et son influence sur notre perception du cinéma. Surimpression et superposition des images pour Péter Greenaway dans Just in Time: esquisse d'une histoire du cinéma en 3D pour Jean-Luc Godard dans The Three Disasters et interrogation ludique sur le nouveau spectateur de cinéma pour Edgar Pêra avec Cinesapiens.

9 doigts

F.J. Ossang
2017
1h38
France
Portugal

9 Doigts commence à la manière d’un film noir : la nuit, dans une gare, un homme du nom de Magloire prend la fuite. Comme il tombe sur un paquet d’argent, les ennuis commencent. Une bande est à ses trousses, dont il finit otage, puis complice. C’est la bande de Kurtz. Suite à un braquage raté, ils embarquent tous à bord d’un cargo dont le tonnage suspect est aussi volatile que mortifère. Rien ne se passe comme prévu. Les hommes de Kurtz s’avèrent être les jouets d’une machination conduite par le mystérieux 9 Doigts.

 

A 14 ans

Hélène Zimmer
2014
1h26
France
1er long métrage

Sarah, Louise et Jade ont 14 ans. Entre une vie de famille chaotique, leurs interrogations et leurs secrets, elles entament la dernière année de collège. Une année à affronter les tourments de l’adolescence et à chercher une place dans la bande, au collège et dans la société…

A dangerous method

David Cronenberg
2011
1h39
Allemagne
Canada

Zurich, 1904. Carl Jung, 29 ans, psychiatre, est au début de sa carrière et partage sa vie avec sa femme, Emma. S’inspirant des travaux de Sigmund Freud, Jung tente le traitement expérimental connu sous le nom de psychanalyse sur Sabina Spielrein, âgée de 18 ans. Sabina, jeune russe cultivée qui parle l’allemand, a été diagnostiquée «hystérique». Lors de ses séances avec Jung, elle expose une jeunesse gâchée par les humiliations et une composante sexuelle sadomasochiste. Grâce à leur correspondance, Jung parvient à une grande complicité intellectuelle avec Freud, sur le cas de Sabina.

À discrétion

À discrétion
Cédric Venail
50mn
France

Il y a des années, à Paris, un homme a fréquenté un lieu étrange, une sorte de club secret où “on observait des gens”. Un producteur de cinéma a l’intuition qu’il y a un film à tirer de cette expérience.

À discrétion

Vendredi 4 octobre 2019 - 09:15
salle 1
En présence d'un invité: 
Cédric Venail

A dragon arrives !

A dragon arrives
Mani Haghighi
2016
1h48
Iran

Tout a commencé le 23 Janvier 1965, le lendemain de l’assassinat du Premier Ministre iranien Hassan Ali Mansour devant le Parlement. L’agent de la police secrète, Babak Hafizi, est chargé d'enquêter sur le suicide suspect d'un prisonnier politique en exil sur l’île lointaine de Qeshm dans le Golfe Persan. Accompagné d’un ingénieur du son hippie et d’un géologue, il découvre une mystérieuse légende.

A jamais

A jamais
Benoît Jacquot
2016
1h26
France
Portugal
Film d'ouverture du festival

Laura et Rey vivent dans une maison au bord de la mer.
Il est cinéaste, elle crée des «performances» dont elle est l’actrice.
Rey meurt —accident, suicide?—, la laissant seule dans cette maison.
Mais bientôt, seule, elle ne l’est plus.
Quelqu’un est là, c’est Rey, par et pour elle, comme un rêve plus long que la nuit, pour qu’elle survive.

À l'abordage

Guillaume Brac
1h35
France

Paris, un soir au mois d'août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n'appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu'à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l'autre bout de la France. Par surprise. Il embarque son ami Chérif, parce qu'à deux c'est plus drôle. Et comme ils n'ont pas de voiture, ils font le voyage avec Édouard. Évidemment, rien ne se passe comme prévu. Peut-il en être autrement quand on prend ses rêves pour la réalité ?

À l'abordage

Jeudi 1 octobre 2020 - 12:30
Salle 2

À l'abordage

Samedi 3 octobre 2020 - 20:45
Salle 2
En présence d'un invité: 
Guillaume Brac

A la folie

(Feng Ai)
Wang Bing
2013.
3h48
France
Hong-kong
Japon

Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d¹hommes vivent enfermés traînant leur mal-être du balcon circulaire grillagé à leur chambre collective. Ces malades, déviants ou opposants, éprouvent au quotidien leur résistance physique et mentale à la violence d’une liberté restreinte. Wang Bing nous plonge dans la «folie» de la Chine contemporaine.

A peine j’ouvre les yeux

A peine j’ouvre les yeux
Leyla Bouzid
2015
1h42
Belgique
France
Tunisie
1er long métrage

Tunis, été 2010, quelques mois avant la Révolution, Farah 18 ans passe son bac et sa famille l’imagine déjà médecin… Mais elle ne voit pas les choses de la même manière. Elle chante au sein d’un groupe de rock engagé. Elle vibre, s’enivre, découvre l’amour et sa ville de nuit contre la volonté d’Hayet, sa mère, qui connaît la Tunisie et ses interdits.

A perfect day

A perfect day
(Un jour comme un autre)
Fernando León de Aranoa
2015
1h45
Espagne

Un groupe d’humanitaires est en mission dans une zone en guerre: Sophie, nouvelle recrue, veut absolument aider; Mambrú, désabusé, veut juste rentrer chez lui; Katya est l'ancienne maitresse de Mambrú; Damir veut que le conflit se termine; et B ne sait pas ce qu'il veut. Humour, drame, émotion, routine, danger et espoir se conjuguent dans A perfect day (Un jour comme un autre).

A touch of sin

Jia Zhang-Ke
2013
2h13
Chine

Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action.San’er, un travailleur migrant, découvre les Infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiao Yu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiao Yu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiao Hui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.

Abus de faiblesse

Catherine Breilllat
2013
1h44
Allemagne
Belgique
France

Victime d’une hémorragie cérébrale, Maud, cinéaste,  se réveille un matin dans un corps à moitié mort qui laisse hémiplégique, face à une solitude inéluctable. Alitée mais déterminée à poursuivre son projet de film, elle découvre Vilko, arnaqueur de célébrités, en regardant un talk-show télévisé. Arrogant, il crève l’écran avec superbe et Maud le veut pour son prochain film. lls se rencontrent. ll ne la quitte plus. Elle aussi, il l’escroque et lui emprunte des sommes astronomiques. ll lui prend tout mais lui donne une gaieté, une famille.

ADN

Maïwenn
2020
1h30
France

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l'a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses... Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l'humour de François, son ex. . La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige.

ADN

Dimanche 4 octobre 2020 - 17:45
Salle 3

Pages

Share