À l'abordage

Guillaume Brac
1h35
France

Paris, un soir au mois d'août. Un garçon rencontre une fille. Ils ont le même âge, mais n'appartiennent pas au même monde. Félix travaille, Alma part en vacances le lendemain. Qu'à cela ne tienne. Félix décide de rejoindre Alma à l'autre bout de la France. Par surprise. Il embarque son ami Chérif, parce qu'à deux c'est plus drôle. Et comme ils n'ont pas de voiture, ils font le voyage avec Édouard. Évidemment, rien ne se passe comme prévu. Peut-il en être autrement quand on prend ses rêves pour la réalité ?

" J'ai toujours aimé écrire pour les acteurs. C'est le cas depuis mes premiers films, tous nés du désir de filmer Vincent Macaigne, Julien Lucas ou Laure Calamy. Chaque fois, j'envisage ces films comme des fictions mais aussi des documentaires sur mes acteurs, en m'inspirant d'eux avant et pendant le tournage. La question du langage au cinéma m'a toujours fascinée et je pense que j'écris toujours mes films avec la musicalité de chaque acteur en tête. C'est aussi pour cela que, dans certaines scènes, j'aime les confronter à des non-professionnels qui font soudain irruption dans la fiction avec leur phrasé, leur accent et leurs expressions. Ils amènent de l'inattendu et de la vie, ils contaminent les acteurs avec leur vérité."

À l'abordage

Jeudi 1 octobre 2020 - 12:30
Salle 2

À l'abordage

Samedi 3 octobre 2020 - 20:45
Salle 2
En présence d'un invité: 
Guillaume Brac

Guillaume Brac

 

Guillaume Brac est né à Paris en 1977. Après des études de production à la Fémis, il réalise et produit son premier court-métrage en 2009, puis le moyen-métrage Un monde sans femmes en 2011, primé dans de nombreux festivals. En 2013, Guillaume Brac tourne son premier long-métrage, Tonnerre, présenté en compétition officielle au festival de Locarno. Il réalise ensuite un diptyque de fiction issu d’un atelier avec des jeunes comédiens, Contes de juillet, puis le documentaire L’Île au trésor. En 2020, Guillaume Brac revient à la fiction avec À l’abordage qui fait sa première mondiale à la Berlinale, section Panorama.

Filmographie: 

 

2017 L'Île au trésor

2017 Contes de juillet

2013 Tonnerre

2011 Un monde sans femmes (MM)

Scénario: 
Guillaume Brac, Catherine Paillé
Image: 
Alan Guichaoua
Son: 
Emmanuel Bonnat
Montage: 
Héloïse Pelloquet
Production: 
Geko Films
Interprétation: 
Éric Nantchouang, Salif Cissé, Édouard Sulpice, Asma Messaoudene
Share