À discrétion

À discrétion
Cédric Venail
50mn
France
Sortie: 
le 22 avril 2020

Il y a des années, à Paris, un homme a fréquenté un lieu étrange, une sorte de club secret où “on observait des gens”. Un producteur de cinéma a l’intuition qu’il y a un film à tirer de cette expérience.

Je voulais ouvrir une brèche, sortir un instant du flux – de la vie, des images, des connexions. À Discrétion parle d’un lieu rare où l’on prend son temps, le temps de regarder la ville et les hommes qui l’animent. Un lieu où, parce qu’on y cultive son attention, on peut découvrir le spectacle insoupçonné du quotidien. Plutôt que de montrer ce lieu, j’ai choisi de le donner à voir à travers la parole d’un homme qui l’avait fréquenté, et follement aimé. Entre ce qu’il a vécu et ce qu’il invente, le personnage de Jacques Nolot invite le spectateur à projeter son imaginaire et ses propres expériences. À discrétion propose une aventure du regard et de l’écoute que je crois simple et infinie – une expérience de cinéma.

À discrétion

Vendredi 4 octobre 2019 - 09:15
salle 1
En présence d'un invité: 
Cédric Venail

Cédric Venail

À discrétion

Cédric Venail a coordonné le livre “Trajets, à travers le cinéma de Robert Kramer” et travaillé sur “les Palestines du cinéma”. Tous ses projets ont en commun d’envisager le cinéma comme un lieu de possibles, d’hypothèses. Ses deux premiers films, Un Virus dans la Ville et Carmel, sont des essais documentaires. À discrétion est une espèce de fiction qui se joue entre ce qu’elle montre et ce qu’elle pourrait être. À discrétion a reçu le Grand Prix France au Festival du Cinéma de Brive, le Prix de la Presse au Festival Côté Court de Pantin et le Prix Spécial du Jury au Sicilia Queer Film Fest de Palerme.

Filmographie: 

2010 Carmel (CM doc)

2008 Un virus dans la ville (doc)

Scénario: 
Cédric Venail
Image: 
Simon Beaufils
Son: 
Mathieu Descamps, Nicolas Mas, Thomas Fourel, Antoine Bailly
Montage: 
Cédric Venail
Production: 
La Petite Prod, Huckleberry Films
Interprétation: 
Sharif Andoura, Jacques Nolot
Contact(s): 

Vendredi

Téléphone : 06 65 38 38 56

www.vendredivendredi.fr

Share