Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux sœurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. À cause de leur père, les deux sœurs vont devoir construire leurs vies l’une sans l’autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.
Ce qui m’a poussé à adapter « La vie invisible d’Eurídice Gusmão », c’est le désir de rendre visibles tant de vies invisibles, comme celles de ma mère, de ma grand-mère, de mes tantes et de tant d’autres femmes de cette époque. Leurs histoires ne sont pas assez racontées, ni dans les romans, ni dans les livres d’histoire, ni même au cinéma. J’ai imaginé un film aux couleurs très saturées, avec une caméra proche de ses personnages et qui vibre avec eux. Un film chargé de sensualité, de musique, de drame, de larmes, de sueur et de mascara, mais aussi un film imprégné de cruauté, de violence et de sexe. Un film qui n’a jamais peur d’être sentimental, excessif.
Karim Aïnouz est réalisateur, scénariste et aussi un artiste visuel reconnu. Son premier long-métrage, Madame Satã, est sélectionnée à Un Certain Regard en 2002. En 2014, son film La plage du désir est projeté en compétition lors de la Berlinale. Lors de la 68ème édition de la Berlinale, son documentaire THF : Central Airport remporte le prix Amnesty International. La vie invisible d’Eurídice Gusmão a obtenu le Prix Un certain regard à Cannes en 2019. Karim Aïnouz réalise, avec Sergio Machado, la série télévisée Alice pour HBO Amérique Latine. Il est également professeur d’écriture de scénario au Brésil.
2017 THF : Central Airport (doc) 2014 La plage du désir 2011 La falaise argentée 2009 Viajo porque preciso, volte porque te amo 2006 Le ciel de Suely 2002 Madame Satã
ARP Sélection
Téléphone : 01 56 69 26 00
www.arpselection.com