Pour le « récit du mois », Coline, pigiste pour un magazine féminin, est envoyée au fin fond des Pyrénées interviewer Simon, un artiste un peu sauvage qui aurait vu lui apparaître le fantôme de sa mère à l’instant de la mort de celle-ci... Interview qu’elle est d’autant plus
curieuse de faire, que sa voisine la belle Azar prétend, elle, avoir vu le fantôme de son père ! Simon, au cours de la nuit de leur rencontre, tente de séduire Coline, qui lui résiste mais tombe amoureuse…
Ce qui m’intéressait, c’était à l’inverse de faire jouer cette dimension du cinéma qui m’a toujours intéressée : l’espace off. Le film tout entier est aimanté par le hors-champ : on est du point de vue de Coline, on partage sa crédulité quant à la réalité de ce qu’Azar et Simon disent
avoir vu, elle qui ne voit rien… Le pari que j’ai tenté est d’entraîner le public dans cette « Twilight Zone » où la croyance supplée le témoignage des sens, jusqu’au climax où plus rien n’est certain, où la réalité vacille. […] Aller au cinéma, c’est laisser les fantômes venir à notre rencontre. Ils ont quelque chose à nous dire.
Titulaire d'une maîtrise de philosophie, il rejoint les Cahiers du cinéma en 1969. À partir de 1976, son activité de critique se double de travaux en tant que scénariste. Il collabore à de nombreuses reprises avec Jacques Rivette, André Téchiné et Raoul Ruiz. En 1986, il devient directeur du département scénario à la Fémis. En 1996, il réalise un premier long-métrage Encore qui reçoit le Prix Jean Vigo. Il réalise ensuite Rien sur Robert et Petites coupures. Son cinquième long-métrage, Le grand alibi, est une adaptation d'un roman policier d'Agatha Christie.
2015 Tout de suite maintenant
2012 Cherchez Hortense
2008 Le grand alibi
2006 Je pense à vous
2003 Petites coupures
1999 Rien sur Robert
1996 Encore
Paname Distribution
Téléphone : 01 40 44 72 55
www.paname-distribution.com