Oeil de l'astronome (L')

Stan Neumann
2011
1h30
France
Film ARTE

1610, Johannes Kepler, astronome de l’empereur Rodolphe, cherche des réponses à ses questions comme un héros en quête d’absolu. La Terre est-elle au centre de l’Univers ? Qu’est-ce qui régit le mouvement des planètes ? Pendant dix nuits, Kepler dispose de la lunette conçue par Galilée : le temps lui est compté pour prouver ses théories. Or plusieurs personnages étonnants viennent troubler sa sereine observation des astres.

« C’est l’histoire d’une vieille passion, celle de comprendre ce qui nous dépasse, le secret des mouvements célestes et des lois qui régissent l’univers. En 1610 l’apparition du télescope de Galilée, qu’on appelle aussi lunette belge ou batave car Galilée en a pris l’idée aux hollandais, bouleverse cette astronomie millénaire. Toutes les questions, tous les doutes, se concentrent sur ce petit tube d’un mètre de long qui permet de voir ce qu’on n’a jamais encore vu. Bien voir, mal voir, croire ou ne pas croire ses yeux, faire la différence entre réalité et illusion d’optique : l’œil de l’astronome, naturel ou artificiel, se retrouve subitement au cœur des polémiques. Le télescope, responsable de ce chahut, devient le trait d’union entre les mystères du cosmos et ceux de l’œil humain. »

Stan Neumann

Stan Neumann

Né à Prague en 1949, Stan Neumann étudie le cinéma de 1969 à 1972 à l’IDHEC, puis travaille comme chef monteur jusqu’en 1984. Il vient à la réalisation en 1989, « presque à reculons, poussé (et c’est à peine une image) » par son ami Richard Copans, qui, depuis, a produit la quasi-totalité de ses films. En 1993, ils créent et dirigent ensemble la collection « Architectures » (40 x 26 minutes) produite par Les Films d’ici, Arte, la Dapa, La Cité de l’Architecture, le Centre Georges Pompidou, Le Musée d’Orsay et le Musée du Louvre. Stan Neumann s’est imposé, en quinze ans, comme une figure majeure du documentaire en France. Une maison à Prague (1998) et plus récemment LTI, la langue ne ment pas (2004) sont restés dans la mémoire de nombreux spectateurs. Des films élégants, jamais exempts d’une pointe d’humour, où Stan Neumann allie la puissance d’évocation du cinéma et une intelligence aigue, où il s’attache à apporter des solutions limpides à des questions complexes de mise en scène.

Filmographie: 

2011 L’Œil de l’astronome / La Nouvelle objectivité allemande (CM doc)

2009 La Photographie surréaliste (Cm doc)

2008 La Vie secrète des œuvres/Rembrandt (Doc)

2006 L’Expressionnisme allemand (Doc)

2005 Buren et le Guggenheim de New York (Doc)

2004 La Langue ne ment pas (Doc)

2000 Apparatchiks & businessmen (Doc)

1998 Une maison à Prague (Doc)

1994 Nadar, photographe (CM doc)

1993 Louvre le temps d’un musée (Doc)

1992 Culture(s) commune(s) (CM doc)

1991 Paris, le roman d’une ville (Doc)

1990 Les Derniers Marranes (Doc)  

Scénario: 
Stan Neumann
Image: 
Matthieu Poirot Delpech
Son: 
Philippe Fabbri
Décors: 
Dorian Maloine
Montage: 
Stan Neumann
Production: 
Les Films D’ici
Interprétation: 
Denis Lavant, Airy Routier, Max Baissette de Malglaive, Jérôme Derre, Jean-Claude Bolle-Reddat, Elise Caron, Lou Castel
Contact(s): 

Les Films du Paradoxe

BP 47. 2 bis rue Mertens. 92 270 Bois Colombes

Tél. : 01 46 49 33 33 - www.filmsduparadoxe.com

Share