Une timide professeure de physique dans un lycée de banlieue est méprisée par ses élèves. Un jour, elle est foudroyée pendant une expérience dans son laboratoire et sent en elle une énergie nouvelle, mystérieuse et dangereuse...
Le nouveau Serge Bozon, porté au sublime par Isabelle Huppert (prix à Locarno) et les comédiens, est magistralement décrit par Jean Douchet : « Madame Hyde est à la fois un film social, où les couleurs de peau, le rap et la banlieue sont plus qu’un décor; un film fantastique, qui repose sur une transformation de l’héroïne; et un film sur l’école, au sens le plus simple du terme : pourquoi transmettre le savoir et comment le transmettre? Pourquoi estce si important et si dur de le transmettre? Et pourquoi est-ce que ce ne serait pas si important si ce n’était pas si dur, et vice-versa? »
“Ce qui m’intéressait avec Isabelle Huppert était là aussi différent de Tip Top. Dans Tip Top, je m’étais amusé à la “prendre“ sur un registre auquel elle est déjà très associée, c’est-àdire autorité, violence, masochisme… mais en le poussant à l’extrême, en gros jusqu’au gag, pour enlever toute dimension psychologique ou dépressive. Là, c’est l’inverse. Ce qui m’excitait, c’est de la “prendre“ sur un registre auquel elle n’est pas du tout associée, c’està-dire fébrile, pusillanime, inquiète, vieillotte, effacée… et de la faire se transformer, non pour revenir à la violence, mais pour accéder à la plénitude de son métier. Et surtout de rendre ce parcours émouvant. J’ai peut-être moins peur de la psychologie qu’avant.” S.B.
2017 Madame Hyde.
2013 Tip Top.
2007 La France.
2003 Mods (MM).
1998 L’amitié (1er LM).
Distribution : Haut et Court Tél. : 01 55 31 27 27 – www.hautetcourt.com