A 11 ans, Ramasan est déjà un homme sous ses allures de petit garçon. Réfugié en Autriche avec sa mère et ses deux soeurs, il essaie de remplacer du mieux qu’il peut son père mort en Tchétchénie… L’arrivée d’Isan, un ancien ami de son père, va bousculer son quotidien.
Le point de départ a été le lieu, ce camp de réfugiés qui se nomme Macondo et qui se trouve en banlieue de Vienne. J’ai développé l’histoire à partir de ce microcosme particulier. Environ 2000 personnes venues d’une vingtaine de pays vivent ici dans des logements sociaux bas de gamme ; il y a des générations de réfugiés qui reflètent les différents conflits de ces 60 dernières années. Récemment, la majorité de la population est venue de Tchétchénie, de Somalie et d’Afghanistan. L’histoire de ce garçon tchétchène a évolué d’une simple observation du lieu à l’écoute d’histoires que les gens avaient à raconter.
Née en 1968 à Ludwigsburg en Allemagne de parents iraniens, Sudabeh Mortezai a grandi entre Téhéran et Vienne. Elle débute au cinéma comme assistante à la réalisation puis réalise plusieurs courts métrages avant de tourner deux longs métrages documentaires : Les Enfants du prophète en 2006 puis Les Noces persanes en 2009 sur les mariages temporaires en Iran. Le Petit homme est son premier long métrage de fiction, il était en compétition au festival de Berlin 2014.
2013 : Le Petit homme (1er LM). 2009 : Les Noces persanes (Doc). 2006 : Les Enfants du prophète (Doc).
Memento films Tél. : 01 53 34 90 39 www.memento-films.com