Un père et sa fille habitent les mondes de l’enfance. Il lui parle avec respect et sérieux, comme à une grande personne, il l’entraine dans des univers magiques débordants de vie et d’humanité. Il est le grand cinéaste de l’enfance et travaille sur Pinocchio. Un jour, la petite fille devient une jeune femme et l’enchantement disparait. Elle comprend que la rupture avec l’enfance est inéluctable et a le sentiment qu’elle ne sera plus jamais à la hauteur de son père. Alors elle commence à lui mentir et se laisse aller, jusqu’au bord du gouffre. Le père ne fera pas semblant de ne pas voir. Il sera là pour elle, tout le temps qu’il faut.
« C’est un film qui remet en lumière des moments personnels dont j’espère qu’ils ont une universalité. L’idée de me concentrer exclusivement sur la relation père-fille est venue spontanément pendant que j’écrivais le scénario. Ce n’était pas directement un choix, c’était naturel dans la mesure où je partais de fragments de souvenirs dans lesquels il n’y avait que nous deux. La relation devient un face-à-face plus abstrait que réaliste. Pour la faire exister, Fabrizio Gifuni et Romana Maggiora Vergano ont fait un travail incroyable, magique même. Rendre cet hommage à la fois public et privé à mon père impliquait pour nous trois de marcher à travers le feu. » F. Comencini
Née à Rome en 1961, Francesca Comencini a étudié la philosophie et longtemps vécu à Paris. En 1984, elle tourne son premier long métrage, Pianoforte, qui reçoit le prix Vittorio de Sica. Depuis, elle a réalisé des films, des documentaires et des séries, tous fortement axés sur la réalité, sa dureté et son humanité. Elle aime particulièrement mettre en scène des personnages féminins, en imposant leur place et leur force.
2017 Amori che non sanno stare al mondo
2012 Une journée à Rome
2006 A casa nostra
2004 J'aime travailler
2002 Carlo Giuliani, ragazzo (doc)
2001 Zeno (Le parole di mio padre)
1998 Shakespeare à Palerme (doc)
1984 Pianoforte
Pyramide Films
01 42 96 01 10
www.pyramidefilms.com