Depuis plus de 5 ans, Basel Adra, un activiste palestinien en Cisjordanie filme l’expulsion de sa communauté par l’occupation israélienne qui détruit progressivement les villages et chasse ses habitants. Il rencontre Yuval, un journaliste israélien, qui le soutient dans ses démarches. Une alliance improbable se développe.
Ce film réalisé par un collectif palestino-israélien de quatre jeunes militants a été réalisé comme un acte de résistance créative sur la voie d’une plus grande justice.
« Nous réalisons ce film ensemble, un groupe d'activistes et de cinéastes palestiniens et israéliens, parce que nous voulons mettre fin à l'expulsion en cours de la communauté de Masafer Yatta et résister à la réalité de l'apartheid dans laquelle nous sommes nés - à partir de côtés opposés et inégaux. La réalité qui nous entoure devient chaque jour plus effrayante, plus violente, plus oppressive, et nous sommes très faibles face à elle. Nous ne pouvons que crier quelque chose de radicalement différent, ce film qui, au fond, est une proposition pour une autre façon pour les Israéliens et les Palestiniens de vivre sur cette terre - non pas en tant qu'oppresseurs et opprimés, mais en pleine égalité. » B. Adra, H. Ballal, R. Szor, Y. Abraham
Basel Adra est un avocat, journaliste et réalisateur palestinien originaire de Masafer Yatta. Il est militant et documentariste depuis l'âge de 15 ans, luttant contre l'expulsion massive de sa communauté par Israël.
Hamdan Ballal est un photographe, cinéaste et agriculteur palestinien originaire de Susya. Il a travaillé comme chercheur pour plusieurs groupes de défense des droits de l'homme qui luttent contre l'occupation.
Rachel Szor est une directrice de la photographie, monteuse et réalisatrice israélienne originaire de Jérusalem.
Yuval Abraham est un cinéaste israélien et un journaliste d'investigation de Jérusalem.
L’Atelier Distribution
01 84 19 60 60
www.latelierdistribution.fr