Jessica Comley est un agent de la patrouille frontalière américaine en poste à Tucson, en Arizona, dans une zone désertique où les trafiquants de drogue et les immigrants illégaux tentent leur chance de traverser. Lors d'un déploiement, elle tire sur une personne. Son collègue suggère qu'il s'agit d'un accident. Mais un homme âgé et son petit-fils, issus d'un peuple indigène, sont témoins de ce qui s'est passé. C'est leur parole contre la sienne.
« Pour mes deux premiers films, je me suis résolument concentré sur le personnage de la victime, laissant celui du bourreau davantage sous la forme d'une silhouette plutôt que véritablement un personnage, mais il est évidemment l’autre face de la même médaille, et j’ai toujours voulu m’en approcher.
Je ne voulais pourtant pas qu’il existe dans un contexte de guerre, ou de génocide, il me fallait un espace régi par le droit, et c’est ce que j’ai trouvé dans la région de Tucson. Une région où l’état de droit est à sens unique et où les forces de l’ordre agissent comme si elles étaient en guerre. C’est le lieu de l’abus de pouvoir et de l’impunité. J’ai voulu explorer cette Amérique bigote, fondamentaliste et réactionnaire, intolérante et raciste. » P. Van Leeuw
Philippe Van Leeuw est un réalisateur, scénariste et directeur de la photographie belge. Son premier long métrage en tant que réalisateur fut Le Jour où Dieu est Parti en Voyage en 2009. Le film a remporté plusieurs prix, dont celui du meilleur nouveau réalisateur au Festival international du film de San Sébastian. Son dernier long métrage, Une famille syrienne, a été présenté pour la première fois lors de la Berlinale, où il a remporté le prix du public Panorama et le label Europa Cinéma. Le film a fait le tour du monde dans tous les grands festivals de cinéma dont l'ouverture du festival du film de Gand et a reçu six Magritte, parmi lesquels ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur.
2017 Une famille syrienne
2009 Le Jour où Dieu est parti en voyage
Bodega films
01 42 24 06 49
www.bodegafilms.com