Jordanie, de nos jours. Après la mort soudaine de son mari, Nawal, 30 ans, doit se battre pour sa part d’héritage, afin de sauver sa fille et sa maison, dans une société où avoir un fils changerait la donne.
« J’ai grandi entouré de femmes. Lorsque j’étais enfant, elles évoquaient sans détour en ma présence les problèmes qu’elles rencontraient avec leurs maris, pensant que je n’écoutais pas ou que j’étais trop petit pour comprendre. Ainsi, j’ai vu que notre société et notre culture attendent des femmes qu’elles acceptent sans broncher le comportement abusif des hommes qui leur dictent leurs croyances et leur conduite.
Inchallah un fils est une histoire de survie, d’émancipation et d’espoir. A travers elle, j’ai voulu dénoncer l’oppression imposée par une société patriarcale, et inviter les spectateurs à la réflexion. » A. A.
Amjad Al Rasheed est un réalisateur jordanien né en 1985. Après des études de cinéma, il a participé au Talent Campus du festival de Berlin 2007, puis réalisé cinq courts-métrages remarqués et primés dans de nombreux festivals arabes et internationaux. Inchallah un fils est son premier long-métrage.
Distribution | Pyramide Films | 01 42 96 01 01 | www.pyramidefilms.com