Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie.
"Je n’ai pas envie de faire un cinéma désespérant, même quand il traite d’une réalité sombre. Tant qu’il y a de l’humain, un rayon de lumière est toujours envisageable. Avec Marc Bordure, et Robert Guédiguian qui nous avait rejoint, nous sentions tout le potentiel émotionnel, comique et dramatique de cette bande de détenus «à des années lumières de Beckett» comme le dit Étienne dans le film, mais au fond beaucoup plus proches qu’on ne pouvait l’imaginer de l’univers d’En attendant Godot. C’est vrai que la pièce résonne de façon incroyable pour des prisonniers. Le vide, l’absence, l’attente, la vacuité totale, le désœuvrement, c’est leur quotidien et dans la vraie histoire les détenus avaient vraiment été touchés par ce texte universel." Emmanuel Courcol
Élève au lycée David-d'Angers puis étudiant en droit, il découvre le théâtre au Conservatoire et est reçu à l'école de la Rue Blanche en 1981. Après une carrière de comédien, il s'oriente progressivement vers l'écriture de scénario à partir des années 2000, avant de passer à la réalisation en 2012 avec un premier court-métrage, Géraldine je t'aime, avec Grégory Gadebois et Julie-Marie Parmentier. Il tourne son premier long-métrage, Cessez-le-feu, en 2015, avec Romain Duris, Grégory Gadebois et Céline Sallette. Il a reçu une nomination au César du meilleur scénario original en 2010 pour Welcome.
Un triomphe avec Kad Merad et Marina Hands, a été sélectionné au Festival de Cannes en 2020.
2020 Un triomphe
2015 Cessez-le-feu
2012 Géraldine je t'aime (CM)
Memento
Tel : 01 53 34 90 39
www.memento-films.com