Le paradis des bêtes

Estelle Larrivaz
2011
1h43
France
1er long métrage
Sortie: 
avril 2012

Dominique, un père impressionnant et possessif, dirige avec sa sœur un grand magasin animalier : le Paradis des bêtes. Violent, alors qu’il a dépassé un point de non retour dans sa relation avec sa femme, Cathy, douce et fragile, qu’il laisse pour morte, il s’enfuit avec leurs enfants Clarisse onze ans et Ferdinand neuf ans. Réfugié avec eux de l’autre côté de la frontière, dans un grand hôtel d’une station de sport d’hiver huppé, il tente d’y construire un monde d’illusion, afin de reconquérir sa fille et son fils... qui l’aiment pourtant sans conditions.

« Le Paradis des Bêtes est un Conte Réaliste. Réaliste parce qu’il envisage une famille dans un moment critique, dans les affres d’une séparation. Il lève le voile sur la perception que peuvent avoir les enfants pris au cœur de cette tourmente. Quels rôles vont-ils avoir à y jouer ? Il me fallait décortiquer les derniers instants d’une famille avant son implosion et puis aller avec elle jusqu’au bout : au point de non retour. Réaliste aussi, parce que cette histoire s’inscrit dans un milieu social précis : celui de commerçants « affairistes » où le luxe s’affiche, tape à l’œil, et les humanités étouffent. » 

Estelle Larrivaz

Estelle Larrivaz

Estelle Larrivaz a commencé sa carrière comme comédienne au théâtre, après avoir suivi le cours Florent. Elle a joué dans de nombreux longs métrages de cinéma et de télévision dont Bar des rails de Cédric Kahn (1991), Beau fixe (1992), La Séparation (1994) et Je ne vois pas ce qu'on me trouve (1998) de Christian Vincent, Chacun cherche son chat (1995) de Cédric Klapish, Irma vep d’Olivier Assayas (1996), jusqu'à Jet set de Fabien Onteniente (2000)… En 2001, elle réalise son premier court métrage, Notre père, qui reçoit notamment le Grand Prix au Festival de Pantin et le Prix de la jeunesse au Festival de Grenoble. En 2005 son web documentaire, La Cité des mortes reçoit le Grand Prix de l’internet. Le Paradis des bêtes est son premier long métrage. 

Filmographie: 

2011 Le Paradis des bêtes

2009 Le Syndrome de Jean René (CM)

2005 Notre père (CM)

Scénario: 
Estelle Larrivaz, Guillaume Daporta
Image: 
Gordon Spooner
Son: 
Yohann Angelvy
Décors: 
Adrien Giraux
Montage: 
Lydia Decobert
Musique: 
Greg Corsaro
Production: 
Mezzanine Films
Interprétation: 
Stefano Cassetti, Géraldine Pailhas, Muriel Robin, Valentine Klingberg, Léon Brachet, Joshua Groléas, Nancy Tate
Contact(s): 

Shellac

Friche La Belle de Mai
41 rue Jobin. 13 003 Marseille

Tél. : 01 78 09 96 64  - www.shellac-altern.org

Share