Aujourd’hui, en Algérie, trois histoires, trois générations. Mourad, un promoteur immobilier, divorcé, sent que tout lui échappe. Aïcha, une jeune fille, est tiraillée entre son désir pour Djalil et un autre destin promis. Dahman, un neurologue, est soudainement rattrapé par son passé, à la veille de son mariage. Dans les remous de ces vies bousculées qui mettent chacun face à des choix décisifs, passé et présent se télescopent pour raconter l’Algérie contemporaine.
Karim Moussaoui, remarqué par son moyen métrage Les Jours d’avant, met en scène dans ce premier long trois histoires, d’Alger à Constantine et jusqu’aux portes du désert, brassant générations et classes sociales. Tout tend vers le constat amer d’un peuple au bord de l’asphyxie, paralysé par son histoire qu’il ne sait regarder en face, et devant un avenir incertain à affronter. Le cinéaste, évitant les pièges du « film à sujet », sait injecter une vraie complexité romanesque à son récit et à ses personnages. Un beau film Algérien.
“Pour suggérer que nous disséquons un territoire, le récit nous a conduits du nord vers le sud du pays. Mes personnages évoluent dans des paysages toujours en mouvement : la banlieue et le centre-ville d’Alger, les vastes terres semi-arides des Aurès, les routes aménagées à la va-vite en relais à la faveur des récentes constructions autoroutières. Autant de lieux suffisamment divers pour rendre compte de l’Algérie d’aujourd’hui. Je ne cherche ni à enlaidir ni à embellir les lieux ou les personnages, ni surtout à souligner tel ou tel détail qui conforterait, des préjugés ou clichés. J’ai voulu que mon regard, soit une observation dynamique, agissante, parfois poétique, mais jamais définitivement tranchée.” K.M.
Né en 1976, Karim Moussaoui est l’auteur de trois courts métrages, et d’un moyen métrage Les jours d’avant particulièrement remarqué (sélections aux festivals de Locarno, Clermont-Ferrand, Brive, Premiers Plans - Grand Prix et finaliste aux César dans la catégorie Meilleur film de court métrage). Il a été responsable de la programmation cinéma à l’institut français d’Alger pendant plusieurs années. Le scénario de son premier long-métrage En attendant les hirondelles a été développé dans le cadre de la résidence de la Cinéfondation du Festival de Cannes et des Ateliers d’Angers. Karim Moussaoui est lauréat 2016 de la Fondation Gan pour le Cinéma.
En 2020, il réalise le court-métrage Les Divas du Taguerabt pour la 3e Scène de l’Opéra de Paris.
2020 Celles qui chantent – (DOC) – co-réalise avec Jafar Panahi, Sergei Loznitsa,
2020 Les Divas du Taguerabt (CM)
2017 En attendant les hirondelles (1er LM).
2013 Les jours d’avant (CM).
2006 Ce qu’on doit faire (CM).
2005 Noir sur blanc (CM).
2003 Petit déjeuner (CM).
Distribution : Ad Vitam Tél. : 01 55 28 97 00 - www.advitamdistribution.com