Paris et sa banlieue. Cinq filles, cinq garçons. Deux histoires. Un jour d’été. L’amie du dimanche : Milena et Lucie, deux collègues de travail, profitent d’un dimanche ensoleillé pour aller se baigner à la base de loisirs de Cergy-Pontoise. Leur rencontre avec un agent de prévention envahissant met à mal leur amitié naissante. Hanne et la fête nationale : Tandis que les festivités du 14 juillet battent leur plein, Hanne, une étudiante norvégienne, se trouve successivement aux prises avec trois hommes. Tout ce petit monde passe la soirée ensemble à la Cité Universitaire.
Guillaume Brac a fait tourner en juillet 2016 un groupe d’étudiants du Conservatoire National de théâtre et mis en place, à partir d’une trame narrative préexistante, un principe d’improvisation dirigée. De cet exercice ressort un film solaire et drôle en deux histoires : cinq filles et cinq garçons, un jour d’été, dans Paris et sa banlieue. La précision discrète de la mise en scène de Guillaume Brac va de pair avec la créativité des comédiens, avec un sens inouï de l’observation de l’humain, et un regard sensible sur la complexité des affects.
“Les deux films sont nés d’un atelier d’été avec les étudiants du Conservatoire. 16 étudiants, pendant trois semaines, au mois de juillet. J’étais laissé très libre, l’essentiel était d’obtenir une trace filmique que les étudiants puissent revoir. (..) Il y a un plan dont je suis assez fier dans L’Amie du dimanche, celui où Kenza accompagne les filles à la zone de baignade, puis a un petit geste tendre pour Jean, qui reste ensuite seul dans le cadre et regarde horschamp, vers les deux filles. On a tous les enjeux résumés en un plan, au milieu de la foule et sans regard caméra ! Il y a donc beaucoup de plans séquences, comme celui de la drague dans la rue de Hanne. On a fait 13 prises, et c’était la dernière la meilleure.” G.B.
Après des études en production à la Fémis, Guillaume Brac réalise et produit en 2011 Un monde sans femmes, moyen-métrage multi-primé. En 2013, Tonnerre, présenté en compétition à Locarno, s’aventure sur les rivages du film noir. Aimant jongler en toute liberté avec les genres et les formats, il alterne courts et longs-métrages, fictions et documentaires. En 2018, il reçoit le Prix Jean Vigo pour Contes de juillet, suivent un long-métrage documentaire L’Île au trésor, et une comédie sur la jeunesse A l’abordage, sélectionnée au Festival de Berlin.
En 2023, il réalise Un pincement au cœur, première partie d’un diptyque sur les amitiés lycéennes, que vient prolonger Ce n’est qu’un au revoir.
2023 - Un pincement au cœur (CM)
2020 - A l’abordage
2018 - L’Ile au trésor
2017 - Contes de juillet
2016 - Le repos des braves (CM)
2013 - Tonnerre
2011 - Un monde sans femmes (CM)
2009 - Le Naufragé (CM
Distribution : Bathysphere Productions Tél. : 01 40 21 37 02 – www.bathysphere.fr