Par amour

Laurent Firode
2012
1h50
France
Sortie: 
26 décembre 2012

Qu’êtes-vous capable de faire par amour ? Offrir des roses ou provoquer votre rival dans un duel à mort ? Partir en week-end en amoureux ou passer trois semaines en prison ? Jurer fidélité à votre bien-aimé ou coucher avec le premier venu ? Par amour, on est capable du meilleur comme du pire...

« J’ai toujours été très sensible à la forme du récit du film choral. Dans mon premier film, Le Battement d’ailes du papillon, je suivais le destin de treize personnages. Il n’y avait pas de véritable héros. C’est cette notion qui me séduit dans le principe du film choral : c’est affirmer qu’il n’y a pas de personnages plus intéressants que d’autres. Tous sont dignes d’intérêt. Tous les personnages et, par extension, tous les individus méritent qu’on raconte leur histoire. Il n’y a pas de hiérarchie. Dire que tout le monde est digne d’être le héros d’une histoire c’est forcément refuser le diktat imposé par les médias du star-system. Faire un film choral est comme faire un acte politique dans le sens qu’on refuse un état de fait et que l’on tente de montrer une autre façon d’envisager la fiction et par extension le réel. »
Laurent Firode

Laurent Firode

Après des études de chinois, Laurent Firode tourne son premier court métrage, La Mort du chanteur de Mexico, en 1993. Le film remporte un joli succès dans les festivals et lui permet de tourner d’autres courts métrages. En 1998, il fait la rencontre de la productrice Anne Dominique Toussaint qui lui propose de produire son premier long métrage. Ce sera Le Battement d’ailes du papillon avec Audrey Tautou. Après une expérience au Canada avec un film en langue anglaise, My first wedding, il revient en France où il écrit et réalise pour la télévision plusieurs téléfilms dont La Pomme de Newton pour Arte, qui obtient le prix du meilleur scénario au festival de Saint Tropez. En 2012, il revient au cinéma avec Par amour.

Filmographie: 

2012: Par amour / La Mort du père noël (CM).
2011: Midi et soir (TV) / Miracles en Arménie (CM).
2006: Comment lui dire (TV).
2005: Quartier VIP / La Pomme de Newton (TV).
2004: My first wedding.
2002: Moitié moitié (TV).
2000: Le Battement d’ailes du papillon (1er LM).
1999: Les Menteurs (CM).
1998: La Cité Raymond Queneau (CM) / Les Astres (CM).
1997: Le Cri (CM) / La Nuit est belle (CM).
1996: Super bon prix (CM) / La Mort du chanteur de Mexico (CM)

Scénario: 
Laurent Firode
Image: 
Matthieu Misiraca
Son: 
Arnaud Trochou
Décors: 
Tigrane Jabourian
Montage: 
Laurent Firode, Bruno Grassini
Production: 
Dark Side
Interprétation: 
Valérie Mairesse, Jean-Paul Muel, Philippe Duquesne, Frédéric Bouraly, Valérie Vogt, Sophie Mounicot, Irène Ismailoff, Sofia Manousha …
Contact(s): 

Noblesse oblige distribution
1, place Paul Verlaine. 92 100 Boulogne
Tél. : 01 46 99 84 22 - www.noblesseoblige.f

Share