Les sœurs July et September sont inséparables. July, la plus jeune, vit sous la protection de sa grande sœur. Leur dynamique particulière est une préoccupation pour leur mère célibataire, Sheela. Lorsque September est exclue temporairement du Lycée, July doit se débrouiller seule, et commence à affirmer son indépendance. Après un événement mystérieux, elles se réfugient toutes les trois dans une maison de campagne, mais tout a changé…
« A l’origine de September Says, il y a ma découverte du roman de Daisy Johnson, Sœurs. S’y déploient des thèmes universels qui me touchent profondément : la sororité, les liens familiaux, l’hérédité, l’adolescence, le désir, le pouvoir… Le roman appartient à une veine gothique et recourt aux codes du film d’horreur. Pour mon adaptation, j’ai affronté la question du genre de la façon la plus honnête et la plus personnelle possible. Les éléments d’horreur et de suspense sont donc incorporés dans l’expérience éprouvante d’une relation toxique. Il s’agit d’explorer la frontière ténue qui sépare l’amour de la destruction. » A. Labed
Ariane Labed est une actrice et réalisatrice française née à Athènes. Elle étudie le théâtre à l’Université de Provence où elle cofonde la compagnie Vasistas et y occupe une place de comédienne, co-metteuse en scène et chorégraphe. Après un projet au Théâtre National d’Athènes, elle fait ses débuts au cinéma en Grèce : Attenberg d’Athina Rachel Tsangari (Prix d’interprétation à la Mostra de Venise 2010), Alps de by Yorgos Lanthimos en 2011. Olla, son premier court-métrage, a été montré dans de nombreux festivals dont la Quinzaine des cinéastes à Cannes, le London Film Festival et les festivals internationaux de Telluride, Sundance et Clermont-Ferrand (où il a remporté le Grand Prix).
2019 Olla (CM)
New Story
01 82 83 58 90
www.new-story.eu