Maria n’est plus toute jeune et aide des personnes plus âgées qu’elle. Tirant le diable par la queue, elle ne se résout pas à sa précaire condition et, par-ci par-là, vole quelques euros à tous ces braves gens dont elle s’occupe avec une dévotion extrême… et qui, pour cela, l’adorent… Pourtant une plainte pour abus de faiblesse conduira Maria en garde à vue…
« Le cinéma, ça reste physique. Il y a du bruit, il pleut, il ne pleut pas, le soleil est là ou il n'est pas là et toi, tu cours après la lumière, après les inconvénients du réel, après tout ce que tu ne maîtrises pas, même si tu essaies de tout préparer au maximum.
On est sur une figure où la vie est difficile pour les personnages, les conditions évidemment, mais aussi la vie amoureuse, leurs sentiments changent, ils ont des bouleversements. Tout ça se résout au dénouement dans une immense bienveillance, envers eux-mêmes et envers les autres. C'est pourquoi je veux que cette lumière très claire, très printanière, nimbe leurs tourments et prenne le dessus à la fin, pour que tout se termine de manière heureuse. Je veux faire un film lumineux, clair et bienveillant. » R. Guédiguian
Fils de docker, Robert Guédiguian nait en 1953 à Marseille. S’intéressant aux questions politiques, il suit des études de sociologie. Après avoir été contacté par René Féret, il fait ses premiers pas dans le cinéma. Il signe en 1980 son premier long-métrage, Dernier été, avec Ariane Ascaride et Gérard Meylan, duo de comédiens qui joueront dans la plupart de ses films. Robert Guédiguian est l’un des producteurs fondateurs des sociétés de production Agat Films et Ex-Nihilo. En 2019, Gloria Mundi est présenté à la Mostra de Venise où Ariane Ascaride remporte le Prix d’interprétation féminine.
2023 Et la fête continue
2022 Twist à Bamako
2019 Gloria Mundi
2017 La villa
2011 Les neiges du Kilimandjaro
2009 L'armée du crime
2002 Marie-Jo et ses deux amours
1997 Marius et Jeannette
1991 Dieu vomit les tièdes
1981 Dernier été
Diaphana
01 53 46 66 66
www.diaphana.fr