Luxe, calme et volupté. Tout va pour le mieux dans la vie parfaitement réglée de Yoriko et de tous ceux qui, comme elle, ont rejoint la secte de l’eau.
Jusqu’au jour où son mari revient à la maison après de nombreuses années d'absence, entraînant avec lui une myriade de problèmes. Rien, pas même ses plus ferventes prières, ne semble restaurer la précieuse quiétude de Yoriko…
Avec tout cela, comment faire pour rester zen ?
« Un jour pluvieux, je suis passée devant un lieu de culte religieux qui venait d’ouvrir près de chez moi. Voir toutes ces femmes soigneusement habillées, aller et venir dans cet établissement, a été le catalyseur du scénario du Jardin Zen. Pourquoi ces endroits constituent-ils des lieux de refuge ? Qu’est-ce qui pousse les gens à rejoindre une église, un culte ? J’ai toujours voulu savoir ce qu'ils ressentaient…
Chaque fois que je fais un film, je suis guidée par une envie particulière, et cette fois-ci, j'ai voulu mettre en avant mon côté féroce. En tant que femme, je me sens étouffée au Japon et réaliser Le Jardin Zen était un moyen pour moi d’y remédier, avec beaucoup d’humour noir » N.Ogigami
Née le 15 février 1972 au Japon, Naoko Ogigami part s’installer aux Etats-Unis après ses études à l’université de Chiba et étudie le cinéma à la University of Southern California. Elle travaille dans la production de films publicitaires et réalise en parallèle ses premiers courts métrages. Son premier long-métrage Barber Yoshino (2004) est présenté au Festival international du film de Berlin. Son film suivant, Kamome Diner (2006), lui vaut un succès international. Glasses (2007) est nommé pour le Grand prix du jury du Festival de Sundance et remporte le prix Manfred Salzgeber à la Berlinale, tandis que Close-Knit (2017) y reçoit le Teddy Award dans la section Panorama.
2017 – Close-Knit
2012 – Rent-a-cat
2010 – Toilet
2007 – Glasses
2006 – Kamome Diner
2004 – Barber Yoshino
Art House
01 84 83 13 60
www.arthouse-films.fr