Une raison de vivre

Guy Chapouillé
2011
1h32
France
Madagascar
Sortie: 
Décembre 2011

Une raison de vivre est un film qui cherche à saisir les mystères d’une forme supérieure de jeu auquel s’adonnent des milliers d’enfants malgaches et qui agit sur leur existence comme un ferment de solidarité, de don et d’engagement. C’est une histoire de vies où la pratique du rugby est souvent le meilleur chemin d’humanité qui peut aider à trouver une place dans la société.

« J’aime le rugby et ceux qui le pratiquent sont un peu de ma famille, comme ces enfants de Madagascar qui m’ont donné l’impression de jouer à se prendre les pieds dans les nuages, à la recherche d’un horizon d’espoir. J’ai eu envie de faire un film avec eux, un film de partage et d’engagement comme ils vivent leur rugby. Les poteaux sont tordus, le terrain est inondé à la saison des pluies et aussi dur que la pierre ensuite, mais leur envie l’emporte toujours dans une abondance de gestes où rien n’est jamais perdu. C’est une école de la vie où l’action n’est pas le fruit d’un seul homme, mais l’aboutissement d’un esprit d’équipe où il n’y a pas un roi mais des rois qui rendent le jeu plus rapide, non pas en courant plus vite, mais par l’intensification et l’accélération des jeux de passes. »

Guy Chapouillié

Guy Chapouillié

Guy Chapouillié est né en 1942 à Casteljaloux dans le pays des Cadets de Gascogne où le rugby et le cinéma l’ont embrasé dès son plus jeune âge. Après avoir suivi des études secondaires au Lycée Bernard Palissy d’Agen, à l’école Régionale d’Agriculture de Sainte-Livrade, des études spécialisées à l’Ecole Nationale d’Industrie Laitière d’Aurillac, à l’Institut Agronomique de Paris, il entre au Conservatoire Libre du Cinéma Français. Il rédige deux thèses dont une thèse d’Etat au croisement du monde paysan et du cinéma puis devient assistant réalisateur à l’ORTF en 1971-72. Il est ensuite enseignant dans le département Cinéma de l’Université de Vincennes-Paris 8 de 1970 à 1980 et co-directeur de cette composante de 1977 à 1979. Fondateur de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de l’Université de Toulouse2 Le Mirail en 1979, il en est directeur jusqu’en 2010. Il a écrit plusieurs ouvrages, le dernier étant Marcel Pagnol un inventeur de Cinéma. Il est actuellement Professeur émérite et cinéaste.

Filmographie: 

2011 Une raison de vivre

2008 Le Choix de la vigne (CM) / Le Cinéma des collines (CM)

1997 Os Sisaleiros (Doc)

1990 André (CM)

1987 Generationene (CM)

1986 En passar lo pas (CM) / La Libération de Toulouse (CM)

1985 La Pauvreté au village (CM)

1983 Les Bochetons (CM)

1975 L’Olivier (LM co-réalisé) / N’i a pro (LM co-réalisé)

1974 La Reprise abusive (CM co-réalisé)

1973 Des dettes pour salaire (CM co-réalisé)

1972 La Guerre du lait (CM co-réalisé)

Scénario: 
Guy Chapouillié
Image: 
Hubert Guipouy, Nantenaina Lova
Son: 
Alexandre Beznosiuk
Montage: 
Guy Chapouillié, Claire Chatelet, Nantenaina Lova
Production: 
Ecole de la vie de Madagascar, Ecole Supérieure de l’Audiovisuel de l’Université de Toulouse2 Le Mirail
Contact(s): 

Guy Chapouillé

10 rue Louis Vignes. 31 200 Toulouse

chaps [at] esav [dot] net

Share