Sport de filles

Patricia Mazuy
2011
1h41
Allemagne
France
Film ARTE
Sortie: 
14 décembre 2011

C’est l’histoire d’une cavalière en quête d’un cheval. Son cheval.

Révoltée de s’être vu retirer toutes les montures qu’elle a entrainées et portées au sommet, Gracieuse, fille de paysan, rencontre Franz Mann, entraineur légendaire, et redémarre à zéro dans le dressage. Franz, aujourd’hui cynique et usé, dirige le domaine d’une riche propriétaire.

Mais lorsque Gracieuse croit avoir enfin trouvé son cheval, elle réalise que le talent n’est rien face aux intérêts personnels et aux enjeux financiers !

« Les chevaux dans ce film, c’est le matériau brut et vivant, avec l’aide duquel on raconte l’histoire d’un homme esclave d’une femme qui le possède par l’argent, et qui croise le destin d’une jeune cavalière irrépressiblement happée par son désir équestre.

C’est une histoire d’argent pour lui, de drogue pour elle. Gracieuse (Marina HANDS) est une toxico de l’équitation, Franz (Bruno GANZ) est son dealer.

Ce que Gracieuse fait avec le cheval qu’elle vole, Manifestant, est comme de braquer une banque. Ce que Franz fait en lui retirant Manifestant est de lui dire : "C’est moi qui empoche le pactole". »

Patricia Mazuy

Patricia Mazuy

Patricia Mazuy est née à Dijon en 1960. Après une année préparatoire au Lycée Henri IV, elle commence des études à HEC, où elle s'occupe surtout du ciné-club. Lors d'un séjour aux États-Unis où elle rencontre Agnès Varda (en tournage de Murs Murs et Documenteur), Patricia Mazuy décide d'abandonner HEC et de se consacrer au cinéma. Elle réalise à Los Angeles un court-métrage qu'elle monte elle-même avec l'aide de Sabine Mamou et d'Agnès Varda. Sabine Mamou lui permet de commencer une carrière de monteuse en l'assistant sur Une Chambre en ville. Elle devient ensuite monteuse pour Agnès Varda (Sans toit ni loi), Yilmaz Güney (Le Mur) ... Son premier long métrage, Peaux de vaches est nominé aux Césars de la meilleure première œuvre, Travolta et moi (série tous les garçons et les filles de mon âge pour Arte) reçoit le Léopard d’Or au Festival de Locarno et Saint-Cyr est en compétition au Festival de Cannes (Prix de la Jeunesse) et est nominé aux Césars du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur réalisateur.

Filmographie: 

2011 Sport de filles

2004 Basse Normandie (TV)

2000 Saint-Cyr

1999 La Finale (TV)

1994 Travolta et moi (TV)

1992 Des taureaux et des vaches (Doc)

1988 Peaux de vaches (1er film)

1984 La Boiteuse (CM)

1983 Colin Maillard (CM)

1980 Dead cats (CM)

Scénario: 
Simon Reggiani, avec la collaboration de Patricia Mazuy et Patrick Le Rolland
Image: 
Caroline Champetier
Son: 
Jean-Jacques Ferran
Décors: 
Eric Barboza
Montage: 
Mathilde Muyard
Production: 
Lazennec 3, Maïa cinéma, Vandertastic
Interprétation: 
Marina Hands, Bruno Ganz, Josiane Balasko, Amanda Harlech, Isabel Karajan, Muftie, Lionel Dray, Olivier Perrier
Contact(s): 

Le Pacte

5, rue Darcet. 75 017 Paris

Tél. : 01 44 69 59 59 - www.le-pacte.com

Share