Frost

Sharunas Bartas
2017
2h10
France
Lituanie
Pologne
Ukraine
Film ARTE
Sortie: 
17 janvier 2018

Rokas et Inga, un couple de jeunes lituaniens, se portent volontaire pour livrer un fret humanitaire en Ukraine. Lorsque leur mission se trouve bouleversée et qu’ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, ils se voient contraints de traverser la vaste région neigeuse de Donbass, croisant par la même occasion journalistes, soldats et victimes du conflit. En dépit du danger, leur désir d’aller au bout de leur voyage les conduit jusqu’au front de la guerre.

Le magistral nouveau film de Sharunas Bartas suit un jeune couple de lituaniens conduisant un camion humanitaire vers le front du conflit à la frontière Russo- Ukrainienne. Précis et sans pathos, dans une lumière d’hiver, il décrit la trajectoire inexorable de deux jeunes en quête de sens et d’amour vers le chaos et le gâchis, au fur et à mesure que les rencontres (parfois belles : Vanessa Paradis) et la réalité de la guerre dissipent les illusions.

affiche "frost"

Il y a un certain temps, je me suis rendu compte que je ne pouvais filmer que ce que je connaissais intimement - que ce que j’avais vécu moi-même. Frost est un film qui parle de la guerre, d’une lutte pour l’indépendance. L’action du film se déroule pendant la guerre, mais on n’y voit presque pas d’initiative militaire. Le film se concentre au contraire sur les
conséquences de la guerre, sur ce qui entoure un tel conflit, et sur ce qu’il en reste en périphérie : des villes abandonnées, réduites en poussière, des enfants et des personnes âgées qui n’ont nulle part où aller. J’ai grandi à une époque où les lituaniens se battaient pour l’indépendance de leur pays. En tant qu’enfant, j’ai compris très tôt que la liberté n’était jamais acquise.
” S.B

Sharunas Bartas

Sharunas Bartas est né en 1964 à Siauliai en Lituanie. Il est diplômé de l'école de cinéma VGIK de Moscou. Il a créé Studija Kinema en 1989, premier studio de cinéma indépendant de Lituanie. Plusieurs fois sélectionnés dans les grands festivals, il présente Frost en 2017 à la Quinzaine des Réalisateurs. En 2016, le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective de son travail au cinéma et à la photographie.

Filmographie: 

2017 Frost

2015 Peace to Us in our Dreams

2010 Indigène d’Eurasie

2005 Seven Invisible Men

2000 Freedom

1997 The House

1996 Few of Us

1995 Corridor

1991 Trois jours

Scénario: 
Sharunas Bartas, Anna Cohen Yanay
Image: 
Eitvydas Doskus
Son: 
Aline Huber, Sigitas Motoras, Nicolas d’Halluin, Benoit Gargonne, Jean-Guy Veran
Décors: 
Oleg Dorychenko
Montage: 
Eitvydas Doskus
Musique: 
Pawel Mykietyn
Production: 
Studija Kinema, KinoElektron, Insight Media, Tato Film, Donten, Lacroix Films, KNM
Interprétation: 
Vanessa Paradis, Andrzej Chyra, Mantas Janciauskas, Lyja Maknaviciute
Contact(s): 

Distribution : Happiness Distribution Tél. : 01 82 28 98 40 – www.happinessdistribution.com

Share