Frost

Sharunas Bartas
2017
2h10
France
Lituanie
Pologne
Ukraine
Film ARTE
Sortie: 
17 janvier 2018

Rokas et Inga, un couple de jeunes lituaniens, se portent volontaire pour livrer un fret humanitaire en Ukraine. Lorsque leur mission se trouve bouleversée et qu’ils se retrouvent livrés à eux-mêmes, ils se voient contraints de traverser la vaste région neigeuse de Donbass, croisant par la même occasion journalistes, soldats et victimes du conflit. En dépit du danger, leur désir d’aller au bout de leur voyage les conduit jusqu’au front de la guerre.

Le magistral nouveau film de Sharunas Bartas suit un jeune couple de lituaniens conduisant un camion humanitaire vers le front du conflit à la frontière Russo- Ukrainienne. Précis et sans pathos, dans une lumière d’hiver, il décrit la trajectoire inexorable de deux jeunes en quête de sens et d’amour vers le chaos et le gâchis, au fur et à mesure que les rencontres (parfois belles : Vanessa Paradis) et la réalité de la guerre dissipent les illusions.

affiche "frost"

Il y a un certain temps, je me suis rendu compte que je ne pouvais filmer que ce que je connaissais intimement - que ce que j’avais vécu moi-même. Frost est un film qui parle de la guerre, d’une lutte pour l’indépendance. L’action du film se déroule pendant la guerre, mais on n’y voit presque pas d’initiative militaire. Le film se concentre au contraire sur les
conséquences de la guerre, sur ce qui entoure un tel conflit, et sur ce qu’il en reste en périphérie : des villes abandonnées, réduites en poussière, des enfants et des personnes âgées qui n’ont nulle part où aller. J’ai grandi à une époque où les lituaniens se battaient pour l’indépendance de leur pays. En tant qu’enfant, j’ai compris très tôt que la liberté n’était jamais acquise.
” S.B

Sharunas Bartas

Pour pouvoir travailler dans son pays, la Lituanie, où le système soviétique s’effondre, Sharunas Bartas fonde en 1989 son propre studio Studija Kinema et devient ainsi le producteur de ses propres films. Présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard, Few of Us marque la reconnaissance de Bartas comme un des grands auteurs contemporains. Son cinéma fascine par la longueur de ses plans fixes contemplatifs. Il apparaît comme une méditation sur la vacuité des rapports humains, souvent représentés par des personnages silencieux et sans nom. Tous ses films ont développé son parti pris esthétique dans lequel Frost s’inscrit.
En février 2016, le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective.

Filmographie: 

2017 Frost.

2015 Peace to us in Our dreams.

2010 Indigène d’Eurasie.

2005 Seven Invisible Men.

2000 Freedom.

1997 The House.

1996 Few of us.

1995 Koridorius.

1991 Trys Dienos.

Scénario: 
Sharunas Bartas, Anna Cohen Yanay
Image: 
Eitvydas Doskus
Son: 
Aline Huber, Sigitas Motoras, Nicolas d’Halluin, Benoit Gargonne, Jean-Guy Veran
Décors: 
Oleg Dorychenko
Montage: 
Eitvydas Doskus
Musique: 
Pawel Mykietyn
Production: 
Studija Kinema, KinoElektron, Insight Media, Tato Film, Donten, Lacroix Films, KNM
Interprétation: 
Vanessa Paradis, Andrzej Chyra, Mantas Janciauskas, Lyja Maknaviciute
Contact(s): 

Distribution : Happiness Distribution Tél. : 01 82 28 98 40 – www.happinessdistribution.com

Share