La déesse Mari confie au Diable ses deux fils, nés d’un père mortel, pour leur éducation. Lorsqu’ils atteignent leur majorité, l’un, Mikelats, décide de rester auprès du maître, tandis que l’autre, Atarrabi, s’enfuit. Mais le Diable réussit à retenir son ombre.
"Je voulais que l’on comprenne que le mythe se passait dans le monde d’aujourd’hui. C’est une invitation à retrouver une spiritualité malmenée par le monde contemporain, le monde du tourisme et des voitures que l’on voit au début du film. Il faut accepter ce mythe non pas comme une histoire antique, mais actuelle, et je suggère au spectateur qu’il faut essayer de retrouver le sens de ce mythe, puisqu’il est encore vivant en nous. C’est même la part de nous la plus vivante, mais aussi la plus cachée. Et peut-être que ce monde spirituel, introspectif, a été aperçu par certaines personnes pendant le confinement..." Eugène Green
Né le 28 juin 1947 à New York, Eugène Green est un cinéaste et écrivain de nationalité et d’expression française, ayant aussi exercé une activité de metteur en scène de théâtre et de comédien. Après des études de lettres et d’histoire de l’art à Paris, il fonde le Théâtre de la Sapience en 1977, mettant notamment en scène Corneille et Racine. En 1999 il réalise Toutes les nuits qui reçoit le Prix Louis Delluc du premier film. Depuis il a réalisé huit autres longs-métrages qui ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux, dont Cannes, Locarno et Berlin. Fin 2019, la Fundação Serralves à Porto présente la première exposition importante consacrée à son cinéma.
2014 Faire la parole
2009 La Religieuse portugaise
2004 Le Monde vivant
1999 Toutes les nuits
UFO
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