Atarrabi et Mikelats

Eugène Green
2020
2h01
France
Sortie: 
le 18 novembre 2020

 

La déesse Mari confie au Diable ses deux fils, nés d’un père mortel, pour leur éducation. Lorsqu’ils atteignent leur majorité, l’un, Mikelats, décide de rester auprès du maître, tandis que l’autre, Atarrabi, s’enfuit. Mais le Diable réussit à retenir son ombre.

 

"Je voulais que l’on comprenne que le mythe se passait dans le monde d’aujourd’hui. C’est une invitation à retrouver une spiritualité malmenée par le monde contemporain, le monde du tourisme et des voitures que l’on voit au début du film. Il faut accepter ce mythe non pas comme une histoire antique, mais actuelle, et je suggère au spectateur qu’il faut essayer de retrouver le sens de ce mythe, puisqu’il est encore vivant en nous. C’est même la part de nous la plus vivante, mais aussi la plus cachée. Et peut-être que ce monde spirituel, introspectif, a été aperçu par certaines personnes pendant le confinement..."

Atarrabi et Mikellats

Vendredi 2 octobre 2020 - 17:15
Salle 1
En présence d'un invité: 
Eugène Green

Atarrabi et Mikellats

Samedi 3 octobre 2020 - 21:00
Salle 1
En présence d'un invité: 
Eugène Green

Eugène Green

 

Né le 28 juin 1947 à New York, Eugène Green est un cinéaste et écrivain de nationalité et d’expression française, ayant aussi exercé une activité de metteur en scène de théâtre et de comédien. Après des études de lettres et d’histoire de l’art à Paris, il fonde le Théâtre de la Sapience en 1977, mettant notamment en scène Corneille et Racine. En 1999 il réalise Toutes les nuits qui reçoit le Prix Louis Delluc du premier film. Depuis il a réalisé huit autres longs-métrages qui ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux, dont Cannes, Locarno et Berlin. Fin 2019, la Fundação Serralves à Porto présente la première exposition importante consacrée à son cinéma.

Filmographie: 

 

2014 Faire la parole

2009 La Religieuse portugaise

2004 Le Monde vivant

1999 Toutes les nuits

Scénario: 
Eugène Green
Image: 
Raphaël O’Byrne
Son: 
Jean Minondo
Montage: 
Laurence Larre
Production: 
Noodles Production, Les Films du Fleuve, Kafard Films
Interprétation: 
Saia Hiriart, Lukas Hiriart, Ainara Leemans, Thierry Biscary
Contact(s): 

UFO

tel : 01 55 28 88 96

www.ufo-distribution.com

Share