Traviata et nous

Philippe Béziat
2012
1h52
France
Sortie: 
24 octobre 2012

Printemps 2011, Jean-François Sivadier met en scène La Traviata à Aix-en-Provence, Louis Langrée dirige le London Symphony Orchestra, Natalie Dessay est Violetta. Pendant deux mois, des salles de répétitions aux coulisses du Théâtre de l’Archevêché, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près. Comment devient-on La Traviata ? Comment l’histoire nous apparaît sur un plateau de théâtre ?

Comment l’émotion renaît-elle sous la baguette du chef, entre les rangs de l’orchestre et du chœur ?

Comment se reproduit et se renouvèle la magie de l’opéra ? Comment s’opère l’incarnation ?

« Le titre de l’œuvre c’est LA Traviata. Donc il ne s’agit pas ici de l’œuvre. C’est une forme d’appropriation un peu décomplexée de ce personnage et de ce mythe. Dans des notes que j’avais écrites un des premiers jours à Aix-en-Provence, j’avais noté que pendant deux mois nous allions vivre avec un mythe au quotidien, et ce mythe c’est à la fois un personnage, une œuvre, une partition, une musique. C’est probablement, avec Carmen, l’opéra le plus joué dans le monde, le plus connu, le plus récupéré par la publicité. Et nous là-dedans ? « Et nous » c’est nous tous : c’est Natalie Dessay, c’est Jean-François Sivadier, c’est Louis Langrée, mais aussi tous ceux qui se confrontent à ce mythe, et cette confrontation est toujours intime. Qu’on soit acteur ou spectateur du mythe, il touche notre personne. »

Philippe Béziat

Philippe Beziat

Pour le cinéma, Philippe Béziat réalise les documentaires-opéra Traviata et nous (2012) et Pelléas et Mélisande (2008). Il écrit et réalise également Noces, Stravinsky-Ramuz (2012) avec Dominique Reymond et Mirella Giardelli. Pour la télévision, Philippe Béziat réalise des documentaires et il filme régulièrement opéras, ballets, concerts ou pièces de théâtre. Par ailleurs, il met en scène Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (2018) avec Florent Siaud sous la direction de Marc Minkowski, et La Grande Duchesse d’après Offenbach (2013) avec Les Brigands. Il collabore aussi à la mise en scène de spectacles musicaux comme 200 Motels de Frank Zappa (2018) avec Antoine Gindt et Leo Warynski. Il a également réalisé pour France Culture une série de portraits d’artistes dont Jean Dubuffet.

Filmographie: 

2012 Traviata et nous

2008 Pelléas et Mélisande

Scénario: 
Philippe Béziat, d’après l’opéra de Verdi
Image: 
Raphaël O’Byrne, Hichame Alaouié, Ned Burgess, Matthieu Poirot-Delpech
Son: 
Laurent Gabiot
Montage: 
Cyril Leuthy
Musique: 
Louis Langrée
Production: 
Les films Pelléas
Contact(s): 

Sophie Dulac Distribution

16 rue Christophe Colomb. 75 008 Paris

Tél. : 01 44 43 46 00  - www.sddistribution.fr

Share