Donoma

Djinn Carrénard
2011
2h15
France
1er long métrage
Sortie: 
23 novembre 2011

Une enseignante s’engage dans une relation ambiguë avec le cancre de sa classe de lycée professionnel ; une jeune femme déçue en amour décide de court-circuiter tous ses critères conscients et inconscients de choix, en sortant littéralement avec le premier venu ; une jeune fille agnostique est amenée à se poser des questions sur la religion chrétienne et va au cours de son questionnement rencontrer un jeune homme un peu marginal et très croyant. Toutes ces histoires se croisent sans s’influencer, et trouvent une symbolique dans le lever de soleil qui donne le nom au film : Donoma (le jour est là).

« Mon travail cinématographique a toujours concerné le couple : en plusieurs courts métrages, je me suis intéressé aux rapports de force permanents qui constituent la relation amoureuse… Je me suis fixé pour objectif de reconstituer le couple en respectant toute sa complexité de façon à ce que le spectateur ait un mal fou à choisir son camp, l’impossibilité d’être manichéen.

La rupture en dit énormément sur les personnalités qui ont composé le couple, elle est un vrai bilan sur la dose d’amour et de respect qu’elles se portaient. C’est la raison pour laquelle dans Donoma, on voit naître et rompre chacun des couples que j’ai choisi pour illustrer mon propos. »

Djinn Carrénard

Djinn Carrénard

Djinn Carrénard est né à Port au Prince en Haïti en 1981 où il a passé une scolarité rythmée par les régimes dictatoriaux, les coups d’états militaires et les embargos économiques. Il quitte Haïti en 1992 pour le Togo puis La Guyane où il reste jusqu’à l’obtention de son baccalauréat puis va à Paris en 1998 pour suivre des études de philosophie. Les années de fac se partagent entre les amphithéâtres de la Sorbonne et les salles de cinéma de la capitale. En 2004, il fonde Diaph1Kat au sein de laquelle il enchaîne différents projets : des courts métrages civiques, des clips vidéo, un documentaire sur les foyers de migrants maliens et des courts métrages où la thématique du couple revient souvent. En 2008 il part à New York pendant 3 mois où il réalise entre autres deux courts métrages et un documentaire. De retour à Paris, il se lance dans l’aventure de son premier long métrage, Donoma, tourné avec 150€ de budget.

Filmographie: 

2010 Donoma (1er film)

2008 White girl in her panty (CM), Comme d’habitude (série de courts métrages civiques)

2007 Le Nègre joyeux (CM)

2005 De C à D

2004 Courts en impro (série de courts métrages civiques)

Scénario: 
Djinn Carrénard
Image: 
Djinn Carrénard
Son: 
Djinn Carrénard
Montage: 
Djinn Carrénard
Musique: 
Frank Villabella
Production: 
Donoma Guerilla, Dacp Films
Interprétation: 
Emilia Derou-Bernal, Laura Kpegli, Salomé Blechmans, Sékouba Doucouré, Vincente Perez, Matthieu Longatte, Delphine Ii, Laetitia Lopez, Marine Judeaux
Contact(s): 

Commune image

8, rue Godillot. 93 400 Saint Ouen

Tél. : 01 78 35 06 10 – www.communeimage.com

Share