Corpo Celeste

Alice Rohrwacher
2011
1h40
France
Italie
Suisse
1er long métrage
Film ARTE

 « Que veut dire Eli, Eli, lama sabachthani ? » demande Marta au prêtre. « C’est un cri, c’est Jésus qui hurle mon Dieu pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Ce cri résonne en elle.

Marta scrute sa ville natale en Calabre, où elle vient tout juste de rentrer avec sa mère et sa sœur, après avoir grandi en Suisse. Du haut de ses treize ans, elle se sent comme une étrangère dans cette Italie du sud dévastée. Elle a l’âge de faire sa confirmation et le catéchisme est le meilleur endroit pour tenter de s’intégrer. Mais loin de ses rêves célestes, elle ne fait qu’y découvrir les petits arrangements de la communauté.

« Vers 13-14 ans, les jeunes catholiques doivent faire leur confirmation, « la confirmation définitive des choix catholiques ». C’est le moment où ils doivent confirmer le choix que leurs parents ont fait en les baptisant alors qu’ils étaient bébés. C’est le premier acte spirituel qu’une jeune personne fait dans sa vie. Je souhaitais parler de ce moment parce qu’il s’agit d’un choix qui dépend de facteurs tels que l’amitié et la gentillesse, et a peu à voir avec la maturité spirituelle. Les oncles et les tantes de Marta qui l’ont accueillie à Reggio Calabria voient la confirmation non pas tant comme un rite de passage que comme un excellent moyen de se faire des amis, ainsi que comme une façon de se soulager d’un poids : pour se marier, il faut avoir fait sa confirmation. »

Alice Rohrwacher

Alice Rohrwacher

Née à Fiesole, Italie, le 29 décembre 1980, Alice Rohrwacher est diplômée de la Orvieto High School (1999) et obtient un Master en techniques de narration de la Scuola Holden Turin (1999-2002), un Master en écriture de documentaires de la Videoteca Municipal do Lisboa, Portugal (2004-2005), ainsi qu’un diplôme de Philosophie et de Littérature italienne de l’Université de Turin (2007). En 2014, son deuxième long-métrage Les Merveilles est récompensé du Grand Prix au Festival de Cannes. Heureux comme Lazzaro a reçu le Prix du Scénario au Festival de Cannes cette année.

Filmographie: 

2018 Heureux comme Lazzaro.

2013 : Les Merveilles.
2011 : Corpo Celeste (1erLM).
2006 : Checosamanca (Doc).

Scénario: 
Alice Rohrwacher
Image: 
Hélène Louvart
Son: 
Riccardo Studer, Hans Kunzi
Décors: 
Luca Servino
Montage: 
Marco Spoletini
Production: 
Tempesta, JBA, Amka Film
Interprétation: 
Yile Vianello, Salvatore Cantalupo, Anita Caprioli, Pasqualina Scuncia, Renato Carpentieri
Contact(s): 

Ad Vitam

71, rue de la fontaine au Roi. 75 011 Paris

Tél. : 01 46 34 75 74 - www.advitamdistribution.com

Share