Seule la terre

Francis Lee
2017
1h44
Royaume-uni
Sortie: 
6 décembre 2017

Johnny travaille du matin au soir dans la ferme de ses parents, perdue dans le brouillard du Yorkshire. Il essaie d’oublier la frustration de son quotidien en se saoulant toutes les nuits au pub du village et en s’adonnant à des aventures sexuelles sans lendemain. Quand un saisonnier roumain vient travailler pour quelques semaines dans la ferme familiale, Johnny est traversé par des émotions qu’il n’avait jamais ressenties. Une relation intense naît entre les deux hommes, qui pourrait changer la vie de Johnny à jamais.

En contant une histoire d’amour homosexuelle dans une ferme isolée du Yorkshire entre un jeune fermier anglais et un saisonnier roumain, le cinéaste Francis Lee ne travaille pas tant la difficulté de s’assumer dans ce milieu que que la découverte du sentiment amoureux et l’apprentissage d’une masculinité tendre et sensible. Il filme superbement les paysages désolés et venteux de cette région âpre et Il réussit également à raconter avec force le travail de la terre.

affiche_seulelaterre

“J'ai grandi dans des collines isolées du West Yorkshire. C’est la terre de mes ancêtres. J'ai longtemps été fasciné par ce paysage désolé et par les gens qui s'y raccrochent coûte que coûte, gagnant leur vie en exploitant quelques hectares d'une terre peu hospitalière. Quand j'étais petit, je ne réalisais pas le pouvoir d'attraction exceptionnel de cette terre sur ceux qui y vivent et y travaillent. J'en ai pris conscience lorsque je suis allé étudier à Londres, laissant derrière moi les paysages ruraux et isolés du Yorkshire de mon enfance : je me suis demandé pour la première fois ce que le reste du monde avait à m'offrir. Le point de départ de Seule la Terre est donc un questionnement personnel : que ce serait-il passé si j'étais resté au sein de ma communauté, si j'avais exploité cette terre à mon tour et si j'y avais rencontré quelqu'un ?” F.L.

Francis Lee

Francis Lee étudie l’art dramatique au Rose Bruford College, puis joue dans de nombreuses pièces de théâtre ainsi qu'à la télévision et au cinéma notamment sous la direction de Mike Leigh (Topsy-Turvy).
En 2012, il réalise son premier court-métrage, The Farmer's Wife, qui remporte de nombreux prix dans les festivals à travers le monde. Son second court-métrage, Bradford- Halifax-London, connait une carrière similaire. En 2014, il tourne son troisième court, The Last Smallholder, documentaire sur son père, dernier fermier en activité sur une colline du Yorkshire. Seule la terre est son premier long-métrage. Il a été présenté au Festival de Sundance, où il a remporté le Prix de la mise en scène, et au Festival de Berlin, où il a été récompensé par le Teddy Award du Männer Jury.

Filmographie: 

2017 Seule la terre (1er LM).

2014 The last smallholder (CM).

2012 The Farmer’s wife (CM).

Scénario: 
Francis Lee
Image: 
Joshua James Richards
Montage: 
Chris Wyatt
Musique: 
A Winged Victory For The Sullen
Production: 
Manon Ardisson, Jack Tarling
Interprétation: 
Josh O'Connor, Alec Secareanu
Contact(s): 

Distribution : Pyramide Films
Tél. : 01 42 96 01 01 - www.pyramidefilms.com

Share