Semeur (Le)

Marine Francen
2017
1h40
France
1er long métrage
Sortie: 
15 novembre 2017

1852 : L’armée de Louis Napoléon Bonaparte écrase la résistance des Républicains. Dans son village de montagne, Violette assiste à la rafle de tous les hommes. Après des mois passés dans un isolement total, Violette et les autres jeunes filles se font un serment : si un homme vient, il sera celui de toutes…

Le Semeur, couronné meilleur premier film au festival de San Sebastian, développe la fiction d’un monde privé d’hommes, dans la campagne française du second Empire, suite à la répression politique de masse. Marine Francen peint avec subtilité et sensualité l’irruption des désirs féminins au sein d’un étonnant collectif de villageoises, qui décide que « Si un homme vient, il sera celui de toutes ». La cinéaste, animée d’une impressionnante ambition de mise en scène, sculpte les lieux et les personnages dans une belle lumière de matin prometteur.

Affiche le Semeur

“À l’origine du Semeur, il y a la rencontre avec un texte : L’homme semence de Violette Ailhaud. Ce livre m’a séduit autant par sa thématique que par sa force poétique. Ça a très vite suscité chez moi l’envie de lui trouver une forme cinématographique. Le récit ressemble davantage à un long poème en prose qu’à une nouvelle. Il fonctionne par évocations. Il y avait donc tout à construire, je me sentais très libre. C’est cela aussi qui m’a plu. Je trouvais ce texte d’une grande justesse et d’une grande force sur le désir féminin. Au-delà du contexte historique, il raconte ce que c’est qu’être une femme une fois qu’on a évacué les références sociales, la culture ou la nationalité…” M.F.

Marine Francen

Après une enfance à la campagne, Marine Francen s’installe à Paris pour suivre des études de lettres et d’histoire. Elle emprunte le chemin du cinéma passant par la production (société de J. Ivory et I. Merchant MIP) avant d’entamer un long parcours d’assistante réalisation (1999-2012) sur des longs métrages (M. Haneke, O. Assayas…). Elle écrit et réalise 4 courts métrages : un documentaire, et trois fictions.

Filmographie: 

2017 Le Semeur (1er LM).
2011 In my eyes (CM).
2009 Les Voisins (CM).
2001 L’Accordéoniste (CM).

Scénario: 
Marine Francen, Jacqueline Surchat, Jacques Fieschi
Image: 
Alain Duplantier
Son: 
Paul Maernoudt, Benjamin Rosier, Mikaël Barre
Décors: 
Mathieu Menut
Costumes: 
Pascaline Chavanne, Oriol Nogues
Montage: 
Minori Akimoto
Musique: 
Frédéric Vercheval
Production: 
Les films du Worso
Interprétation: 
Pauline Burlet, Alban Lenoir, Iliana Zabeth, Raphaëlle Agogué, Anamaria Vartolomei
Contact(s): 

Distribution : ARP distribution
Tél. : 01 55 28 97 00 - www.arpselection.com

Share