Sans adieu

Christophe Agou
2017
1h39
France
Sortie: 
25 octobre

Dans le Forez, Claudette, 75 ans, et ses voisins paysans comme elle, sentent bien que la société consumériste les ignore tout en grignotant ce qui leur reste de patrimoine et de savoir-faire. Mais tous ne sont pas du genre à se laisser faire.

« Sans adieu est la magnifique peinture d’une humanité debout .Des femmes, des hommes, des animaux, des lieux qui ont résisté au temps. Ils résisteront encore, avec panache, avec humour, avec rage jusqu’à la mort qui viendra les arracher à cette vie pour laquelle ils se battent chaque jour. Le réalisateur Christophe Agou, parti vivre à New York mais né sur cette terre paysanne, y retourne 13 ans durant afin de saisir ces visages et ces gestes, ultimes chants d’une époque qui s’éloigne doucement. Et ce qui bouleverse, c’est son regard. » ACID

affiche_sansadieu

“Dans ce film, les personnages réfléchissent, cherchent des solutions, construisent et se battent. Leur ferme est à la fois leur lieu de travail et leur lieu de vie. Il n’est pas ici question d’un film qui chercherait à être populiste ou à se complaire dans la nostalgie car, qui voudrait vivre aussi chichement qu’eux et être aussi peu entendus par notre société ? J’ai voulu
mener une réflexion sur le territoire, le sentiment d’appartenance, la transmission, le rapport au plein - vide et à l’espace-temps, ce contre-capitalisme ordinaire, enfin.” C.A.

Christophe Agou

Christophe Agou est lauréat du Prix des Editeurs Européens de Photographie en 2010 avec son ouvrage Face au Silence. Il a publié et exposé ses photographies dans des revues internationales (Life, Newsweek, …) et des galeries (MoMa, Jeu de paume, Baf, …). Il est mort à 45 ans juste après avoir terminé le montage de Sans Adieu.

Filmographie: 

2017 Sans Adieu (docu)

Image: 
Christophe Agou
Son: 
Christophe Agou, Côme Jalibert
Montage: 
Virginie Danglades
Musique: 
Stuart A. Staples
Production: 
Pierre Vinour (Les Enragés)
Contact(s): 

Distribution : New Story
Tél. : 01 82 83 58 90 - www.new-story.eu

Share