Amour des hommes (L')

Mehdi Ben Attia
2017
1h45
France,
Tunisie
Sortie: 
28 février 2018

Tunis, aujourd’hui. Amel est une jeune photographe. Quand elle perd son mari, sa vie bascule. Encouragée par son beau-père, elle reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue. Sans craindre d'être scandaleuse, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes.

Pour son 3ème film, le cinéaste et scénariste Mehdi Ben Attia radiographie les mentalités du Tunis d’aujourd’hui, avec leurs contradictions entre l’aspiration à la liberté et le poids des traditions patriarcales et machistes. Il le fait brillamment, et avec clarté, filmant le parcours d’une jeune veuve et ses rapports avec sa belle-famille. Complexe et lucide, le regard du cinéaste débusque frustations et non-dits, et dresse le beau portrait d’une jeune femme porteuse d’avenir : Hafia Herzi, appareil photo libérateur en mains, lumineuse et combattive.

Affiche "L'amour des hommes"

“Je veux utiliser le cinéma pour approfondir mon observation des gens. Je me concentre sur les regards, avec de longues prises, ce qui permet aux personnages de développer leur relation. Je dresse le portrait d'un pays et d'une ville qui a connu d'énormes changements ces dernières années mais où on est toujours frappé par la persistance de certaines structures sociales et des mentalités. C'est aussi un portrait d'une famille de classe moyenne dans le coeur d'un quartier ouvrier. Mais, avant tout, il s'agit d'une femme, une artiste, qui, mue par un besoin intérieur profond, réussit progressivement à casser le tabou de la nudité.” M.B.A.

Mehdi Ben Attia

Mehdi Ben Attia est un réalisateur tunisien. Après des études d'économie et de sciences politiques à la Sorbonne, il collabore à l’écriture de plusieurs scénarios, Loin d’André Téchiné (2001), Sweet Home, documentaire de Fatma Cherif, Impardonnables d’André Téchiné (2011).

Son premier long-métrage, Le Fil, interprété par Claudia Cardinale, Antonin Stahly et Salim Kechiouche sort en France en 2010 et remporte le prix du public au festival LGBT de San Francisco. En 2012 il réalise un second long-métrage Je ne suis pas mort, sélectionné au festival de Berlin en 2013. 

Filmographie: 

2017 L’Amour des hommes.

2012 Je ne suis pas.

2010 Le fil (1er LM).

2000 En face (CM).

Scénario: 
Mehdi Ben Attia et Martin Drouot
Image: 
Antoine Parouty
Son: 
Dana Farzanehpour
Décors: 
Rauf Helioui
Montage: 
Raphael Lefèvre
Musique: 
Karol Beffa
Production: 
4 A 4 Productions
Interprétation: 
Hafsia Herzi, Raouf Ben Amor, Haythem Achour, Sondoss Bel Hassen, Karim Aït M’Hand, Oumeïma Ben Hafsia, Nawel Ben Kraïem, Rochdi Bel Gasmi, Abdelhamid Naouara
Contact(s): 

Distribution : Epicentre Films
Tél. : 01 43 49 03 03 – www.epicentrefilms.com

Share