Les betes du sud sauvage

Beasts of the Southern Wild
Benh Zeitlin
2011
1h32
États-unis
1er long métrage
Sortie: 
12 décembre 2012

Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s'emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d'aurochs. Avec la montée des eaux, l'irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.

 

 « Cette mentalité indomptable qui imprègne toute la Louisiane du Sud, c’est ce qui m’a rendu accro à cette terre. J’y suis venu pour une visite qui devait durer deux mois. C’était il y a six ans, et je n’ai toujours pas l’intention de repartir. C’est ici que se trouve le berceau d’une espèce en voie de disparition : celle des gens les plus opiniâtres que je connaisse en Amérique. Leur acharnement m’a amené à cette histoire. Les ouragans, les marées noires, cette terre qui se désagrège sous nos pieds, tout contribue à donner le sentiment qu’un jour, inévitablement, tout ça sera rayé de la carte. Comment trouvez-vous la force de regarder mourir ce lieu qui vous a rendu unique, sans perdre l’espoir, la joie et cet esprit de fête incroyable qui le caractérisent ? ». Benh Zeitlin

Benh Zeitlin

Benh Zeitlin est né dans le Queens, à New York, le 14 octobre 1982. Il vit à la Nouvelle-Orléans. Depuis 2004, il est un des membres fondateurs du collectif Court 13, qui a produit l’ensemble de ses court-métrages et Les Bêtes du Sud sauvage. Après Egg et The origins of electricity, tous deux réalisés en stop-motion (animation image par image) et sélectionnés à Slamdance, Glory at Sea, réalisé en 2008, est son premier court métrage d’envergure. Tourné en Louisiane, le film est empreint d’un univers fantasmagorique évoquant les séquelles de l’ouragan Katrina. Il a fait la tournée des festivals américains et a glané des prix à South by SouthWest, Cinevegas, Woodstock et Boston. Les Bêtes du Sud sauvage est son premier long métrage, il a gagné le Grand Prix et le Prix de la meilleure photographie au festival de Sundance en 2012, et la Caméra d’Or à Cannes où il était sélectionné à Un certain regard.

Filmographie: 

2012 Les Bêtes du sud sauvage (1er LM).
2008 Glory at sea (CM).
2006 The origins of electricity (CM).
2005 Egg (CM)

Scénario: 
Benh Zeitlin, Lucy Alibar
Image: 
Ben Richardson
Son: 
Steve Boeddeker
Décors: 
Alex DiGerlando
Montage: 
Crockett Doob, Affonso Gonçalves
Musique: 
Benh Zeitlin, Dan Romer
Production: 
Court 13, Cinereach, Journeyman pictures
Interprétation: 
Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly, Lowell Landes, Pamela Harper, Gina Montana, Amber Henry
Contact(s): 

ARP Sélection
13, rue Jean Mermoz. 75 008 Paris
Tél. : 01 56 69 26 00 – www.arpselection.com

Share