Elefante blanco

Pablo Trapero
2012
1h50.
Argentine
Espagne
France
Film ARTE

«Les bidonville de la Vierge» dans la banlieue de Buenos Aires. Julian et Nicolas, deux prêtres et amis de longue date, œuvrent pour aider la population. Julian se sert de ses relations politiques pour superviser la construction d'un hôpital. Nicolas le rejoint après l'échec d'un projet qu'il menait dans la jungle, où des forces paramilitaires ont assassiné les habitants. Profondément choqué, il trouve un peu de réconfort auprès de Luciana, une jeune assistante sociale, athée et séduisante. Alors que la foi de Nicolas s'ébranle, les tensions et la violence entre les cartels dans le bidonville augmentent.

 

« Les bidonvilles représentent l’exclusion sociale sous toutes ses formes. On y trouve une organisation parallèle accueillant tous ceux qui tentent d’intégrer un système. On le ressent particulièrement dans les bidonvilles abritant des personnes qui viennent de l’intérieur des terres. Le fossé économique et social fait que le bidonville est le meilleur endroit auquel ils ont accès. Le même sort attend les étrangers, ceux des pays voisins, en quête de progrès. Cela crée une contradiction et une tension très fortes entre ce que les uns appellent le progrès et ce que les autres voient comme l’exclusion. Pour beaucoup de gens qui ont connu la misère, le bidonville est un premier pas vers plus de moyens. Quant à ceux qui viennent de la ville, c’est l’endroit où l’on finit quand on tombe au bas de l’échelle sociale. » Pablo Trapero

Pablo Trapero

Pablo Trapero débute sa carrière en 1999 avec la sortie de son premier film Mundo Grúa. Ce film en 16mm et en noir et blanc a été un point de rupture dans le cinéma argentin et a encouragé des dizaines de jeunes réalisateurs à se lancer dans leur première réalisation. Mundo Grúa a été présenté à Venise, récoltant récompenses et acclamations critiques dans les festivals du monde entier. En 2002, son second film, El Bonaerense, présenté dans la section Un Certain Regard à Cannes, est lui aussi salué par la critique et le public. Cette même année, il crée sa propre structure de production, Matanza Cine, avec laquelle il produit ses propres films mais aussi ceux d'autres cinéastes argentins et latino-américains. Il tourne La Familia Rodante, Nacido y Criado et, en 2007, Intersecciones, long métrage documentaire. Leonera a été présenté en Compétition Officielle à Cannes en 2008, Carancho et Elefante blanco à Un Certain Regard (Cannes 2010 et 2012).

 

Filmographie: 

2012 Elefante blanco. 2012 7 jours à La Havane (CM, épisode Jam session).
2010 Carancho.
2008 Leonera.
2007 Intersecciones (Doc).
2006 Nacido y criado.
2004 Familia rodante.
2002 El bonaerense. 2002 Sarasa (Doc).
2001 Naikor (CM).
1999 Mundo grua (1er LM).
1995 Negocios (CM).
1992 Mocoso malcriado (CM)

Scénario: 
Pablo Trapero
Image: 
Guillermo Nieto
Son: 
Carlos Lidon
Décors: 
Juan Pedro De Gaspar
Montage: 
Nacho Ruiz Capillas, Pablo Trapero, Santiago Esteves
Musique: 
: Michael Nyman
Production: 
: Morena films, Matanza Cine
Interprétation: 
Ricardo Darin, Jérémie Rénier, Martina Gusman
Contact(s): 

Ad Vitam
71, rue de la fontaine au Roi. 75 011 Paris
Tél. : 01 46 34 75 74 – www.advitamdistribution.com

 

Share