Dans le monde conventionnel des ours, il est mal vu de se lier d’amitié avec une souris. Et pourtant, Ernest, gros ours marginal, clown et musicien, va accueillir chez lui la petite Célestine, une orpheline qui a fui le monde souterrain des rongeurs. Ces deux solitaires vont se soutenir et se réconforter, et bousculer ainsi l’ordre établi…
« Ce qui est frappant dans les albums d’Ernest et Célestine, c’est l’importance de la tendresse entre les personnages, et ce rapport à l’enfance qui est si bien représenté dans ces dessins et ces situations. Tout est remarquablement bien «senti». Ce ne sont pas des histoires classiques, mais des «petits morceaux de vie». Quand j’ai rencontré le neveu de Gabrielle Vincent, il m’a raconté que toutes les histoires d’Ernest et Célestine sont en fait des moments qu’elle avait vécus, où qu’ils avaient vécus ensemble. Gabrielle Vincent avait un rapport à l’enfance très fort, et quand elle s’occupait de ces enfants, elle leur consacrait pleinement sa journée. On sent cela dans ses livres, cette impression de se trouver dans une sorte de cocon douillet. C’est un univers tendre dans lequel on se sent en sécurité. » Benjamin Renner
Après son bac, Benjamin Renner suit une classe préparatoire aux écoles d’art puis rejoint les Beauxarts d’Angoulême où il obtient son DNAP Bande dessinée. Il entre alors à La Poudrière, École de réalisation de films d’animation, où il réalise plusieurs courts métrages, dont La Queue de la souris, son film de fin d’études, qui reçoit plusieurs prix dont le Prix du court métrage étudiant et le Prix du public au festival Anima à Bruxelles. Ernest et Célestine était présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2012.
2012: Ernest et Célestine (1erLM). 2007: La Queue de la souris (CM). 2006: Le Corbeau voulant imiter l’aigle(CM) / Le Plus gros président du monde (CM)
Issus de l’École Supérieure des Arts Visuels de la Cambre à Bruxelles, Stéphane Aubier et Vincent Patar, aujourd’hui plus connus sous le pseudo des «Pic Pic», jouissent d’une renommée publique et critique dans le monde de l’animation. En quelques courts métrages, le cochon et le cheval déjantés de la série Pic Pic André Shoow deviennent cultes. Leur marque de fabrique : un accent belge inimitable et un humour qui frôle l’absurde. En 2009, ils coréalisent leur 1er long métrage, Panique au village, présenté en Sélection officielle à Cannes.
2012 Ernest et Célestine. 2009 Panique au village (1er LM). 1997 Pic Pic André Shoow
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