Snow therapy

Ruben Östlund
2014
1h58
Danemark
France
Norvège
Suède
Sortie: 
28 janvier 2015

Une famille suédoise passe quelques jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux

Snow therapy trouve ses origines dans une question qui me fascine depuis longtemps : Comment les êtres humains réagissent-ils dans des situations soudaines et inattendues comme une catastrophe ? Dans des situations de vie ou de mort, lorsque la propre survie d’un individu est en jeu, il semble que les hommes ont davantage tendance à s’enfuir et sauver leur vie plutôt que de protéger les femmes, ce qui constitue la cause principale de ces divorces. Cela m’a donné envie de parler de la notion reçue selon laquelle un homme est supposé être le protecteur de sa femme et de sa famille et du code social selon lequel l’homme ne doit pas reculer face au danger.

Ruben Östlund

Ruben Östlund est né en 1974 à Styrsö, une petite île de Suède. Il fait des études de graphisme avant d’intégrer l’Université de Göteborg où il rencontre Erik Hemmendorff avec lequel il fondera Plattform Produktion. Fervent skieur, Ruben réalise trois films de ski qui témoignent de son goût pour les plans séquences, qui est encore aujourd’hui un signe distinctif de son oeuvre, tout comme ses représentations pleines d’humour et de justesse du comportement social de l’être humain. Son premier long métrage The Guitar Mongoloid, gagne le Prix Fipresci à Moscou en 2005. Involuntary est sélectionné à Un Certain Regard en 2008, distribué dans plus de 20 pays et montré dans de très nombreux festivals. Deux ans plus tard, il remporte l’Ours d’Or à Berlin pour son court métrage Incident in a bank. Play est présenté à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes, à Venise et Toronto, ainsi que dans de nombreux autres festivals où il reçoit plusieurs prix et distinctions. Snow therapy est sélectionné à Un Certain Regard en 2014.

Filmographie: 

2014 : Snow therapy.
2011 : Play.
2010 : Incident in a bank (CM).
2008 : Involuntary.
2005 : Autobiographical scene number 6882 (CM).
2004 : The Guitar Mongoloid (1er LM).

Scénario: 
Ruben Östlund
Image: 
Fredrik Wenzel
Son: 
Kjetil Mørk, Rune Van Deurs, Jesper Miller
Décors: 
Josefin Åsberg
Montage: 
Ruben Östlund, Jacob Secher Schulsinger
Musique: 
Ola Fløttum
Production: 
Plattform Produktion
Interprétation: 
Johannes Bah Kuhnke,Lisa Loven KongsliClara Wettergren,Vincent Wettergren, Kristofer Hivju,Fanni Metelius
Contact(s): 

Bac films

Tél. : 01 53 53 52 52
www.bacfilms.com

Share