Le Dernier coup de marteau

Alix Delaporte
2014
1h22
France
Sortie: 
11 mars 2015

Quand il pousse la porte de l'opéra de Montpellier, Victor ne connait rien à la musique. Il ne connait pas non plus son père, Samuel Rowinski, venu diriger la 6ème symphonie de Mahler. Pour inverser le cours de son avenir devenu brusquement incertain, pour sa mère, Nadia, pour Luna dont il est tombé amoureux, Victor a décidé de se montrer. Il ira jusqu'au bout.

Dans mes films, il y a peu de mots, ce n’est pas une recherche particulière, c’est un constat. Ce n’est pas du silence mais plutôt un terrain vierge comme l’est Victor, à l’aube de ses 14 ans. Ici, c’est la musique qui remplace les mots. C’est elle qui fait le lien entre Samuel et son fils Victor. C’est à travers elle que s’expriment les sentiments, que communiquent les personnages. En la faisant découvrir à son fils, Samuel donne ce qu’il ne peut donner en paroles. Et en se laissant envahir par elle, en ressentant sa première émotion artistique, Victor laisse une place à son père.

Alix Delaporte

Alix Delaporte fait ses débuts à l’agence CAPA comme journaliste-caméraman, puis réalise le documentaire télé Comme dans un rêve sur Zinédine Zidane. Elle décide ensuite de suivre des cours d’écriture de scénario à La Fémis, et réalise ses premiers courts métrages. Comment on freine dans une descente remporte le Lion d’Or du Meilleur court métrage à la Mostra de Venise en 2006. En 2010, elle réalise son premier long métrage, Angèle et Tony, sélectionné à la Semaine de la Critique à la Mostra de Venise la même année. Le film remporte un beau succès public en France et deux César pour ses acteurs Grégory Gadebois et Clotilde Hesme. Il est vendu dans plus de 20 territoires à l’international. Le Dernier coup de marteau est son deuxième long métrage, en compétition au festival de Venise 2014, où il obtient le prix Marcello Mastroianni.

Filmographie: 

2014: Le Dernier coup de marteau.
2010 : Angèle et Tony (1er LM).
2005 : Comment on freine dans une descente(CM).
2003 : Le Piège (CM).

Scénario: 
Alix Delaporte, Alain Le Henry
Image: 
Claire Mathon
Son: 
Pierre Tucat, Arnaud Rolland, Eric Tisserand
Décors: 
Hélène Ustaze
Musique: 
Evgueni Galperine, Sacha Galperine
Production: 
Lionceau films
Interprétation: 
Romain Paul, Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Candela Peña,Tristán Ulloa
Contact(s): 

Pyramide distribution
Tél. : 01 42 96 01 01
www.pyramidefilms.com

Share