Les sorcières d'Akelarre

Pablo Agüero
2021
1h31
Argentine
Espagne
France
Sortie: 
le 6 janvier 2021

Pays Basque français, 1609. Les hommes de la région sont partis loin en mer. Ana, 17 ans, participe pour la première fois à une fête dans les bois, la nuit, avec d’autres filles du village. A l’aube, elles sont arrêtées. Le juge Rosteguy De Lancre, missionné par le Roi pour purifier la région, les accuse de sorcellerie. Ana commence par résister au juge avant d’entrer peu à peu dans son jeu.

"Mon ambition était que ce film si sombre soit pourtant solaire, car porté par un élan vital irrépressible. Pendant le procès à huis-clos, la mise en scène s’efface pour mettre en valeur le face-à-face entre le juge et les jeunes femmes, au plus près de leur corps, de leurs regards. Puis on bascule brutalement en extérieur pour une traversée de la nature foisonnante, des travellings vertigineux, l’immensité du ciel et de l’océan, des arbres qui semblent s’animer, des vagues qui se soulèvent… tout ce débordement de vie derrière lequel le juge croit deviner la main de Lucifer. Le film n’a pas besoin de surnaturel. Saisi dans toute sa splendeur, le monde naturel est déjà assez inquiétant et magique."

Les sorcières d'Akelarre

Jeudi 1 octobre 2020 - 17:15
Salle 3

Les sorcières d'Akelarre

Samedi 3 octobre 2020 - 15:00
Salle 2
En présence d'un invité: 
Pablo Agüero

Pablo Agüero

Pablo Agüero, originaire de la Patagonie Argentine, a notamment réalisé les courts-métrages Loin du soleil (Meilleur film, Cork Festival) et Première neige (Prix du Jury, Festival de Cannes) et les long-métrages Salamandra (Quinzaine des Réalisateurs) et 77 doronship (Meilleur réalisateur, Festival International de Buenos Aires). Il a reçu le Grand Prix du Meilleur Scénariste en 2012 pour le scénario du film Eva no duerme.

Filmographie: 

2018 A Son of Man

2015 Eva ne dort pas

2015 Madres de los dioses (doc.)

2009 77 Doronship

2008 Salamandra

Scénario: 
Pablo Agüero, Katell Guillou
Image: 
Javier Agirre
Son: 
Urko Garai Erdosia
Musique: 
Maite Arroitajauregi, Aranzazu Calleja
Production: 
Sorgin Films, Tita Productions
Interprétation: 
Alex Brendemühl, Amaia Aberasturi, Daniel Fanego, Garazi Urkola
Contact(s): 

Sophie Dulac

Tel : 01 44 43 46 00

www.sddistribution.fr

Share