De combien de douleurs, de combien de vies se compose l’existence au Moyen-Orient ? Notturno a été tourné au cours des trois dernières années le long des frontières de l’Irak, du Kurdistan, de la Syrie et du Liban ; tout autour, des signes de violence et de destruction, et au premier plan l’humanité qui se réveille chaque jour d’une nuit qui parait infinie. Gianfranco Rosi l’illumine de rencontres et d’images de la vie quotidienne, et confère au récit une unité qui transcende les divisions géographiques.
Un film de lumière fait de la matière sombre de l’Histoire.
Durant ces trois ans au Moyen-Orient, j'ai rencontré des gens qui vivent en zone de guerre. Je voulais raconter leurs histoires, au-delà du conflit. Je suis resté à l'écart du front pour m'attacher à ceux qui essaient de raccommoder leurs existences. Dans les lieux où j'ai filmé, les echos de la guerre arrivent, on peut entendre sa présence oppressante. Ce fardeau est si lourd qu'il empêche toute projection dans l'avenir. J'ai tenté de retracer le quotidien de ceux qui vivent à la frontière entre la vie et l'enfer.
Né à Asmara, en Érythrée, Gianfranco Rosi fait des études universitaires en Italie puis part s’installer à New York en 1985 où il sort diplômé de la New York University Film School. En 1993, il voyage à travers l’Inde où il réalise son premier film Boatman. Après son premier long-métrage, il tourne El Sicario - Room 164, film-entretien face caméra sur un tueur repenti des cartels mexicains du narcotrafic et remporte notamment le prix Fipresci à la Mostra de Venise. En 2013, au volant de sa mini-fourgonnette, le cinéaste part à la découverte du périphérique romain et réalise Sacro Gra qui obtient le Lion d’or à la Mostra de Venise. En 2015, il part à Lampedusa pour tourner Fuocoammare qui reçoit l’Ours d’or à la Berlinale.
2016 Fuocoammare
2013 Sacro Gra
2010 El Sicario - Room 164
2008 Below Sea Level
1993 Boatman
Météore
Tel : 01 42 54 96 20
www.meteore-films.fr