Ni dieux ni maîtres

Éric Cherrière
1h18
France

Héros des Croisades, le seigneur Ocam s'est retiré dans son château en ruine avec sa horde de chevaliers. Pour réaffirmer son autorité sur les villageois qui ont hébergé un étranger venu d'Orient, Ocam enlève une jeune fille et l'emmène dans son château afin d'y exercer son droit de cuissage. Aidé par l'étranger, une poignée de villageois ont jusqu'à la nuit pour la sauver.

"Je visais une certaine distanciation par rapport à la dramaturgie et aussi par rapport à la violence. Je cherchais une douceur ouatée sur l’ensemble, une sorte de charme. C’est assez difficile parce qu’on ne maîtrise pas tout et on a eu seulement 25 jours de tournage. […] Il a fallu travailler en amont pour créer cet ailleurs, un ailleurs cinématographique qui convoque ce cinéma de quartier des années 50-60."

Entretien avec Calvin Roy pour le site Fais pas Genre !

Ni dieux ni maîtres

Samedi 3 octobre 2020 - 15:30
Salle 1
En présence d'un invité: 
Éric Cherrière

Éric Cherrière

Auteur, scénariste, réalisateur et producteur, Eric Cherrière a réalisé des documentaires sur le cinéma, mais aussi pour des courts-métrages d'aventure après des études de philosophie et audiovisuel à l'ESAV. Il a également écrit et réalisé deux longs-métrages, Cruel, Grand prix du polar de Cognac 2016, et Ni dieux ni maîtres. Il est l'auteur de plusieurs romans noirs, dont Je ne vous aime pas (Le Cherche Midi, 2010, prix du Polar de la prison de la Santé), L’Inconnu (Belfond, 2019) et Mon cœur restera de glace (Belfond, 2020), finaliste du prix Le Point du polar européen et du prix Maison de la Presse. Son prochain roman , Gamine Guerrière Sauvage sortira en mars 2021 chez Belfond.

Filmographie: 

2017 Cruel

2011 Le dernier cosaque (doc.)

2010 Cathares (doc.)

2007 Rouge western (doc.) 

2005 L'Empreinte de Remy Julienne (doc.)

Scénario: 
Isabelle Desesquelles, Eric Cherrière
Image: 
Mathias Touzeris
Son: 
Didier Baulès
Musique: 
Olivier Cussac
Interprétation: 
Pascal Greggory, Saleh Bakri, Jenna Thiam, Stéphane Hénon
Contact(s): 

Les Bookmakers

Tel :01 84 25 95 63

www.les-bookmakers.com

Share