J'ai aimé vivre là

Régis Sauder
2021
1h30
France
Sortie: 
janvier 2021

Dans la ville nouvelle beaucoup arrivent d’ailleurs, se mélangent, trouvent une place. Leurs histoires se croisent et s’incarnent ici à Cergy, où Annie Ernaux a écrit l’essentiel de son œuvre nourrie de l’observation des autres et de son histoire intime.

"J’aime l’idée que la littérature irrigue mon travail, c’est le cas depuis Nous, princesses de Clèves évidemment. Elle est un formidable témoin qu’on peut faire circuler comme dans une course de relais d’un personnage à l’autre. J’ai très vite construit le film dans l’idée que je ne m’entretiendrai pas avec Annie Ernaux, mais qu’elle serait présente par ses fragments de textes dits par elle et les autres. Le choix des textes a été guidé par les lieux, et les personnages. Avec Agnès Bruckert la monteuse nous avions décidé que chaque lieu devait nous amener à un personnage qui y croiserait un autre et ainsi de suite. Je voulais ainsi rendre compte de mon expérience de déambulation."

J'ai aimé vivre là

Vendredi 2 octobre 2020 - 11:30
Salle 1

J'ai aimé vivre là

Samedi 3 octobre 2020 - 18:00
Salle 1
En présence d'un invité: 
Régis Sauder

Régis Sauder

Régis Sauder est né en 1970 à Forbach et vit aujourd’hui à Marseille. Après des études de neurosciences, il s’oriente vers le cinéma documentaire. Il réalise de nombreux films dont trois longs métrages sortis en salles. Il a également réalisé des installations pour le théâtre et les musées.

Filmographie: 

2017 Retour à Forbach

2012 Être là

2011 Nous, Princesses de Clèves

2009 Je t’emmène à Alger

2008 L’année prochaine à Jérusalem

2004 Avortement, une liberté fragile

Scénario: 
Régis Sauder et textes Annie Ernaux
Image: 
Tom Harari, Régis Sauder
Son: 
Pierre-Alain Mathieu
Montage: 
Agnès Bruckert
Production: 
Shellac
Contact(s): 

Shellac

Tel : 04 95 04 95 92 

www.shellacfilms.com

Share