Funambules

Ilan Klipper
2021
1h15
France
Sortie: 
Début 2021

Quelle est l'épaisseur du mur qui nous sépare de la folie ? Personne ne sait de quoi il est fait. Personne ne sait jusqu'à quel point il résiste. Aube, Yoan, Marcus, eux, ont franchi le seuil. Ils vivent de l'autre côté du miroir.

J'avais réalisé un documentaire à l'hôpital Saint-Anne, où j'étais resté en huis-clos, et je me demandais toujours ce que les patients devenaient à l'extérieur. C'est pour ça que, des années après, j'ai voulu entamer un deuxième volet, avec cette volonté d'aller à la rencontre de patients dans la ville et de faire un film avec eux. C'est aussi un film qui pose la question de la mise en scène dans le documentaire, pour essayer de donner vie à ce qui se passe dans la tête des gens que je filme.

Funambules

Vendredi 2 octobre 2020 - 09:30
Salle 1

Funambules

Dimanche 4 octobre 2020 - 11:30
Salle 5

Ilan Klipper

Ilan Klipper fait son entrée dans le cinéma par le biais du documentaire. Inspiré par Frederick Wiseman, il coréalise avec Virgil Vernier un diptyque sur la police, Flics et Commissariat. Sa collaboration avec Virgil Vernier se poursuit avec le court-métrage Pandore. Il explore également la psychiatrie avec le documentaire Sainte-Anne diffusé dans la case Grand Format d’Arte et primé au Festival de Nyon.

En 2012, sa rencontre avec le chanteur Christophe l’amène à réaliser Juke-Box, un court- métrage de fiction sur la tentative d’un chanteur déchu de renouer avec la création. En 2017, Ilan réalise Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête, son premier long-métrage de fiction.

Filmographie: 

2017 Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête (1er LM).

2014 Juke-Box (CM).

2012 Les Affaires familiales (web série).

2011 Pandore (CM docu).

2010 Saint-Anne (docu).

2009 Commissariat (docu).

2008 Flics (docu).

Scénario: 
Ilan Klipper
Image: 
Lazare Pedron
Son: 
Olivier Touche, Simon Apostolou
Montage: 
Paola Termine, Carole Le Page
Musique: 
Frank Williams, Stéphane Cochet, Jeanne La Fonta, Martin Mahieu
Production: 
Les Films du Bal
Interprétation: 
Aube Martin, Yoan Nsoe, Marcus
Share