En route pour le milliard

Dieudo Hamadi
2021
1h30
Congo, la république démocratique du
France
Sortie: 
février 2021

Sola, Modogo, Mama Kashinde, Papa Sylvain, Bozi… font partie de l’Association des victimes de la Guerre des Six Jours de Kisangani. Depuis 20 ans, ils luttent pour la reconnaissance de ce conflit et demandent réparation pour les préjudices subis. Excédés par l'indifférence des institutions à leur égard, ils décident de se rendre à Kinshasa pour faire entendre leurs voix. 1 734 km sur le fleuve Congo, une incroyable épopée pour réclamer justice.

"Je refuse d’asseoir le cliché tenace d’une Afrique “à genoux”, incapable de se mettre debout pour reprendre la “marche du Temps”. Ce film est une aventure humaine où les protagonistes, bien que lourdement handicapés, sont mus par une rage de vivre inaltérable, décidés à regagner leur dignité au sein d’une société qui les ignore. Je filme ces femmes et ces hommes comme des figures d’héroïsme, des êtres plein de vie et de mouvement. Ils sont bien sûr tiraillés entre des enjeux individuels et une nécessaire solidarité collective, mais je veux mettre en valeur ce qui les rassemble : un esprit de résistance et d’optimisme."

En route pour le milliard

Jeudi 1 octobre 2020 - 15:00
Salle 3

En route pour le milliard

Samedi 3 octobre 2020 - 14:30
Salle 5

Dieudo Hamadi

Dieudo Hamadi est né à Kisangani (République démocratique du Congo) en 1984. Il commence par étudier la médecine puis se forme au documentaire et au montage, notamment à la Femis. Ses films attirent rapidement l'attention des festivals internationaux, faisant de lui l’un des documentaristes africains les plus remarqués. En 2015, Dieudo crée Kiripifilms, sa propre société de production. En 2019, il reçoit la bourse McMillan-Steward du Film Study Center de l’Université de Harvard. Il prépare son premier long-métrage de fiction

Filmographie: 

2018 Kinshasa Makambo

2017 Maman Colonelle

2014 Examen d'état

2013 Atalaku

2009 Dames en attente

Scénario: 
Dieudo Hamadi
Image: 
Dieudo Hamadi
Son: 
Sylvain Aketi, Dieudo Hamadi
Montage: 
Hélène Ballis, Catherine Catella
Production: 
Les films de l’Œil Sauvage, Kiripifilms
Contact(s): 

Laterit

Tel : 01 43 72 74 72

www.laterit.fr

Share