Berlin Alexanderplatz

Burhan Qurbani
2021
3h05
Allemagne
Sortie: 
le 3 février 2021

Alors qu’il échoue miraculeusement sur les côtes du Sud de l'Europe, Francis prête serment devant Dieu : il sera désormais un homme neuf, bon et droit. Francis se retrouve bientôt à Berlin, où il réalise combien il est difficile d’être vertueux quand on est un réfugié clandestin en Allemagne – sans papiers, sans patrie et sans permis de travail. Lorsque Reinhold, un Allemand charismatique, lui fait la proposition alléchante de gagner de l’argent facile, Francis résiste à la tentation, s’en tient à son serment et reste à l’écart des affaires douteuses de ce dernier. Mais il sera inexorablement happé par les bas-fonds de Berlin et perdra peu à peu le contrôle de son existence.

 

"Rapidement, il s’est avéré que je n’étais pas seulement intéressé par l’idée de raconter une histoire de réfugiés à Berlin, mais par la possibilité de traiter des mécanismes du racisme, du déséquilibre des pouvoirs et de la dynamique sous-jacente à l’oppression. En optant pour un protagoniste noir doté d’un antagoniste blanc, Reinhold, ma version de Berlin Alexanderplatz est devenue une allégorie postcoloniale."

Berlin Alexanderplatz

Jeudi 1 octobre 2020 - 14:30
Salle 5

Berlin Alexanderplatz

Samedi 3 octobre 2020 - 19:45
Salle 5

Burhan Qurbani

 

Burhan Qurbani naît en 1980, en Allemagne, de parents réfugiés afghans. À partir de 2002, il étudie la réalisation à l’Académie du film du Bade-Wurtemberg. Son film de fin d’études, Shahada, est projeté en première mondiale au Festival de Berlin, en 2010 Son deuxième long métrage, Nous sommes jeunes, nous sommes forts, également très remarqué, fait l’ouverture de la compétition officielle du Festival international du film de Rome. Berlin Alexanderplatz, troisième long-métrage du réalisateur, est présenté en première mondiale au 70e Festival de Berlin.

 

Filmographie: 

 

2014 Nous sommes jeunes, nous sommes forts

2010 Shahada

 

Scénario: 
Martin Behnke, Burhan Qurbani d’après le roman éponyme d’Alfred Döblin
Image: 
Yoshi Heimrath
Son: 
Simone Galavazi
Montage: 
Philipp Thomas
Musique: 
Dascha Dauenhauer
Production: 
Sommerhaus, ZDF
Interprétation: 
Welket Bungué, Jella Haase, Albrecht Schuch, Joachim Król
Contact(s): 

Le Pacte

Tel : 01 44 69 59 59

www.le-pacte.com

Share