En attendant le carnaval

En attendant le carnaval
Marcelo Gomez
1h26
Brésil
Sortie: 
6 mai 2020

Dans la région reculée du Nord Este au Brésil, le petit village de Toritama est un microcosme du capitalisme impitoyable. Chaque année, plus de 20 millions de paires de jeans sont produites dans des usines de fortune. Les gens du pays travaillent sans arrêt,

fiers d'être maîtres de leur temps. Pendant le Carnaval, seul moment de loisir de l'année, ils transgressent la logique de l'accumulation des biens, vendent leurs affaires sans regret et fuient vers les plages à la recherche du bonheur éphémère.

Je voulais vraiment comprendre ce que ces gens pensent de la vie, de quoi ils rêvent, ce qu'ils veulent ? Et ce fut un choc pour moi quand ils m'ont dit que leurs conditions de travail étaient bonnes et qu'ils étaient satisfaits de l'autonomie que leur apporte la production de jeans. Je vois la ville

de Toritama comme un pont entre le passé et l'avenir : elle représente en quelque sorte la concrétisation d'un projet néolibéral qui souhaite implanter sa vision dans tout le pays. A l'avenir, nous vivrons tous dans un gigantesque Toritama : même si nous sommes apparemment libres et capables d'utiliser notre temps comme bon nous semble, nous serons induits à une sorte d'esclavage de soi.

En attendant le carnaval

Jeudi 3 octobre 2019 - 11:30
salle 1

En attendant le carnaval

Samedi 5 octobre 2019 - 17:15
salle 4

Marcelo Gomes

Marcelo Gomes

Le premier long-métrage de Marcelo Gomes, Cinema, Aspirines et vautours, est présenté au Festival de Cannes (Un Certain Regard) en 2005 et remporte le Prix national de l'éducation française. En 2009, il présente au Festival de Venise Viajo porque preciso, volte porque te amo, coréalisé avec Karim Ainouz. Le film est primé dans des festivals à Toulouse, La Havane et Paris. Joaquim est sélectionné en compétition à la Berlinale en 2017 et remporte des prix au Festival de La Havane et au Fenix Latin American Awards. Waiting for the carnival a été sélectionné au festival de Berlin en 2018 dans la section Panorama.

Filmographie: 

2017 Joachim

2013 L'homme des foules

2012 Era uma vez eu, Verônica

2009 Viajo porque preciso, volte porque te amo

2005 Cinema, Aspirines et vautours

Scénario: 
Marcelo Gomez
Image: 
Pedro Andrade
Son: 
Pedro Moreira, Moabe Filho
Montage: 
Karen Harley
Musique: 
O Grivo
Production: 
Carnaval Filmes, Misti Filmes, REC Productores Associados
Contact(s): 

JHR Films

Téléphone : 09 50 45 03 62

www.jhrfilms.com

Share