Voyage du prince (Le)

Le voyage du prince
Jean-François Laguionie
Xavier Picard
1h18
France
Luxembourg
Sortie: 
le 4 décembre 2019

Un vieux Prince échoue sur un rivage inconnu. Blessé et perdu, il est retrouvé par le jeune Tom et recueilli par ses parents, deux chercheurs dissidents qui ont osé croire à l’existence d’autres peuples… Le Prince, guidé par son ami Tom, découvre avec enthousiasme et fascination cette société pourtant figée et sclérosée. Pendant ce temps, le couple de chercheurs rêve de convaincre l’Académie de la véracité de leur thèse auparavant rejetée…

En découvrant, ému, la première planche du singe sur la plage, comment ne pas penser à toutes les personnes qui traversent la Méditerranée et s’échouent sur nos rivages ? Comme elles, notre singe, le Prince Laankos, va recevoir un accueil glacial et être mis à l’écart. Lui, grand amateur d’arts, épicurien, Prince de la Renaissance italienne, est précipité dans un monde moderne où le pouvoir est détenu par une Académie de scientifiques imbus de leurs personnes. Un monde qui se croit unique, qui nie l’existence de l’étranger, qui cultive la peur de l’autre, où les certitudes et la supériorité scientifique priment sur la nature.

Voyage du prince (Le)

Dimanche 6 octobre 2019 - 14:15
salle 3
En présence d'un invité: 
Xavier Picard

Xavier Picard

Xavier Picard

Xavier Picard a écrit, réalisé et/ou produit 300 heures d’animation dont des films et séries pour Jean Chalopin, Hanna Barbera, Luc Besson et Mamoru Ooshi. Il a réalisé le film d’animation Les Moomins sur la Riviera qui est sorti depuis 2015 dans plus de 70 pays.

Filmographie: 

2014 Les Moomins sur la Riviera (Picard)

Jean-François Laguionie

Auteur de neuf courts métrages et cinq longs métrages, Jean-François Laguionie est l'un des plus grands cinéastes de films d'animation en France. Il remporte le Grand Prix du Festival d’Annecy dès 1965, avec son premier court métrage, La Demoiselle et le Violoncelliste. On y retrouve déjà son goût pour l'océan, la nature et la musique, qui rythmeront tous ses films, à l’instar de son court métrage La Traversée de l’Atlantique à la rame  qui obtient la Palme d’or à Cannes en 1978 et le César du film d’animation. Laguionie se lance ensuite dans l’aventure du long métrage avec Gwen et le livre de sable (1984), qui inaugure les premiers pas de La Fabrique, studio cévenol spécialement fondé pour cette production. Vient ensuite Le Château des singes (1999) inspiré initialement du Baron perché d'Italo Calvino, puis L'Île de Black Mór (2004), récit de pirates, Le Tableau en 2011 et enfin, Louise en hiver.

Filmographie: 

2016 Louise en hiver.
2011 Le tableau.
2003 L'île de Black Mor.
1999 Le château des singes.
1985 Gwen ou le livre de sable (1er LM).
1978 La traversée de l'Atlantique à la rame (CM).
1976 Le masque du diable (CM).
1975 L'acteur (CM).
1974 Potr' et la fille des eaux (CM).
1972 Hélène ou le malentendu (CM).
1971 Plage privée (CM).
1969 Une bombe par hasard (CM).
1967 L'arche de Noé (CM).
1965 La demoiselle et le violoncelliste (CM).

Scénario: 
Jean-François Laguionie, Anik Le Ray
Image: 
Jean-François Laguionie
Son: 
Dorine Lelay, Sébastien Marquilly, Florian Fabre, Sébastien Ariaux
Montage: 
Patrick Ducruet
Musique: 
Christophe Héral
Production: 
Blue Spirit Productions, Mélusine Productions
Interprétation: 
Avec les voix de Enrico Di Giovanni, Thomas Sagols, Gabriel Le Doze
Contact(s): 

Gebeka Films

Téléphone : 04 72 71 62 27

www.gebekafilms.com

Share