Vie invisible d’Eurídice Gusmão (La)

La vie invisible d’Eurídice Gusmão
Karim Aïnouz
2h19
Allemagne
Brésil
Sortie: 
le 11 décembre 2019

Rio de Janeiro, 1950. Euridice, 18 ans, et Guida, 20 ans, sont deux sœurs inséparables. Elles vivent chez leurs parents et rêvent, l’une d’une carrière de pianiste, l’autre du grand amour. À cause de leur père, les deux sœurs vont devoir construire leurs vies l’une sans l’autre. Séparées, elles prendront en main leur destin, sans jamais renoncer à se retrouver.

Ce qui m’a poussé à adapter « La vie invisible d’Eurídice Gusmão », c’est le désir de rendre visibles tant de vies invisibles, comme celles de ma mère, de ma grand-mère, de mes tantes et de tant d’autres femmes de cette époque. Leurs histoires ne sont pas assez racontées, ni dans les romans, ni dans les livres d’histoire, ni même au cinéma. J’ai imaginé un film aux couleurs très saturées, avec une caméra proche de ses personnages et qui vibre avec eux. Un film chargé de sensualité, de musique, de drame, de larmes, de sueur et de mascara, mais aussi un film imprégné de cruauté, de violence et de sexe. Un film qui n’a jamais peur d’être sentimental, excessif.

La vie invisible d'Euridice Gusmao

Jeudi 3 octobre 2019 - 14:00
salle 1

La vie invisible d'Euridice Gusmao

Vendredi 4 octobre 2019 - 21:45
salle 4

Karim Aïnouz

Karim Aïnouz

Karim Aïnouz est réalisateur, scénariste et aussi un artiste visuel reconnu. Son premier long-métrage, Madame Satã, est sélectionnée à Un Certain Regard en 2002. En 2014, son film La plage du désir est projeté en compétition lors de la Berlinale. Lors de la 68ème édition de la Berlinale, son documentaire THF : Central Airport remporte le prix Amnesty International. La vie invisible d’Eurídice Gusmão a obtenu le Prix Un certain regard à Cannes en 2019. Karim Aïnouz réalise, avec Sergio Machado, la série télévisée Alice pour HBO Amérique Latine. Il est également professeur d’écriture de scénario au Brésil.

Filmographie: 

2017 THF : Central Airport (doc)
2014 La plage du désir
2011 La falaise argentée
2009 Viajo porque preciso, volte porque te amo
2006 Le ciel de Suely
2002 Madame Satã

Scénario: 
Murilo Hauser, d'après le roman de Martha Batalha
Image: 
Hélène Louvart
Son: 
Laura Zimmerman
Décors: 
Rodrigo Martirena
Montage: 
Heike Parplies
Musique: 
Benedikt Schiefer
Production: 
Pola Pandora, RT Features
Interprétation: 
Carol Duarte, Julia Stockler, Gregório Duvivier, Bárbara Santosa
Contact(s): 

ARP Sélection

Téléphone : 01 56 69 26 00

www.arpselection.com

Share