Orphelinat (L’)

L’orphelinat
Shahrbanoo Sadat
2019
1h30
Afghanistan
Danemark
Sortie: 
le 13 novembre 2019

Kaboul, fin des années 80. Le jeune et débrouillard Qodrat gagne sa vie en revendant des tickets pour aller voir ses films Bollywoodiens préférés. Rattrapé par la police, il se retrouve à l’orphelinat où il s’imagine héros de ses films cultes, combattant aux côtés de ses nouveaux amis l’invasion rebelle les menaçant.

Je voulais rendre le film plus accessible pour le public international, mais sans oublier une seconde le public afghan. J’ai raccourci la période historique, même si le film commence en 1989 et se termine avec la prise de Kaboul par les Moudjahidines en 1992, j’en ai fait une période fictionnelle. Les personnages ne grandissent pas mais l’on ressent quand même le passage du temps. On ne peut pas questionner le présent sans connaître le passé. Ce qui m’intéresse, c’est de fouiller dans le passé, et de remonter à la source de cette histoire.

Orphelinat (L’)

Samedi 5 octobre 2019 - 20:15
salle 1

Shahrbanoo Sadat

Shahrbanoo Sadat

Shahrbanoo Sadat est une scénariste et réalisatrice afghane. Elle a étudié la réalisation à l’Atelier Varan Kaboul. En 2010, à 20 ans, elle est la plus jeune réalisatrice jamais sélectionnée à la Résidence de la Cinéfondation du festival de Cannes où elle développe son premier long-métrage Wolf and Sheep qui sera présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2016. Son premier court-métrage de fiction Vice Versa One est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2011. En 2013, elle crée sa société de production “Wolf Pictures” à Kaboul. Après Wolf and Sheep, la deuxième partie de sa pentalogie, L’orphelinat, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs en 2019.

Filmographie: 

2016 Wolf and Sheep
2014 Who Wants to Be the Wolf ? (CM)
2013 Not at Home
2010 Vice Versa One (CM)
2009 A Smile for Life (CM doc)

Scénario: 
Shahrbanoo Sadat
Image: 
Virginie Surdej
Son: 
Sigrid DPA Jensen, Anne Gry Friis Kristensen
Montage: 
Alexandra Strauss
Production: 
Adomeit Film ApS
Interprétation: 
Qodratollah Qadiri, Sediqa Rasuli, Masihullah Feraji, Hasibullah Rasooli
Contact(s): 

Rouge Distribution

Téléphone : 09 72 55 96 08

www.rouge-distribution.com

Share